Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chimie ou génie chimique?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gjordanoff
Messages : 1
Inscription : 26/05/2021, 18:48
Niveau d'étude / Domaine : Chimie

Chimie ou génie chimique?

Message par gjordanoff »

Bonjour, je vais prendre un peu de temps afin de pouvoir expliquer et présenter la situation dans laquelle je me retrouve et qui cause mon dilemme personnel. Je suis élève en terminal scientifique et en moins de 3 semaines s'achèvera la période d'examen. Je désire effectivement de faire des études en une "science chimique", mais je ne peux pas me décider entre la chimie et l'ingénierie chimique. Il est ainsi que je m'intéresse beaucoup pour la chimie en soi, mais en même temps, j'ai un certain don mathématique et je ne nierai pas que les mathématiques me plaisent ce qui m'oriente donc plus vers l'ingénierie chimique. De plus, la théorie, qui - je suppose - est enseignée plus lors des études en chimie, et son application, qui - à nouveau je ne suppose uniquement - est plus thématisée lors des études en génie chimique, m'intéressent de même façon ce qui ne facilite pas le choix. Étant donné que je n'ai personne dans mon entourage immédiat qui se trouverait dans le milieu chimique et qui pourrait m'orienter, je pose ici la question suivant qui me tourmente depuis un certain moment : est-ce plus judicieux de faire des études en chimie ou en ingénierie chimique? Pouvez-vous aussi argumenter votre réponse? Merci en avance.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chimie ou génie chimique?

Message par Maurice »

Est-ce que tu aimes l'idée de calculer des gros débits de liquide à travers des tuyauteries, sans trop se soucier de la nature du liquide en question ? ? Est-ce que tu aimes l'idée de fermer et d'ouvrir des vannes aussi grosses que toi ? Est-ce que tu aimes l'idée de devoir calculer l'épaisseur d'un film d'eau circulant sur un tube surchauffé pour le refroidir ? Est-ce que tu aimes l'idée de calculer l'épaisseur d'une autoclave contenant un liquide sous pression, pour qu'elle n'explose pas ?
Si ce genre d'activité t'attire, tu es fait pour l'ingénieurie chimique.
Verrouillé