Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Kyryl
Messages : 4
Inscription : 29/05/2021, 15:19
Niveau d'étude / Domaine : Traitement des eaux

Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Kyryl »

Jai un substance (cendre, poudre) provenant des parois en stainless du cuve de rinçage des film après trempage dans émulsion de cellulose avec Ag.

Jai recouper cette substance après démolition de ses cuves.
Après l'information que je eu il contiens 70-90% en Ag.
Jai 20kg de sette substance.

Je cherche un personne intéresse au Canada, QC qui peut recevoir un échantillon a fin de trouver la méthode d'extraction et produire le protocole. Bien sur pour un récompense.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Maurice »

Je n'habite pas le Canada, mais la Suisse.Donc je ne puis guère t'aider en pratique. Mais je peux te fournir des informations.
S'il y a de l'argent dans ta substance, c'est probablement un mélange d'argent métallique, de bromure d'argent AgBr et de sulfure d'argent Ag2S. Toutes ces substances sont susceptibles de s'être formées dans les bains photographiques. Elles sont toutes insolubles dans l'eau et les bromure et sulfures sont insolubles dans les acides. Le bromure d'argent peut être récupéré par dissolution dans une solution de thiosulfate de sodium, puis extrait par électrolyse. Le sulfure d'argent ne peut être récupéré que par traitement à la flamme d'un chalumeau qui le transforme en argent métallique. Est-ce que tu disposes d'un laboratoire de chimie ? d'un chalumeau capable d'atteindre 1000°C, qui est la température de fusion de l'argent ?
Kyryl
Messages : 4
Inscription : 29/05/2021, 15:19
Niveau d'étude / Domaine : Traitement des eaux

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Kyryl »

Merci pour ta réponse. Très appresiee.
Je ne pas de laboratoire, mais je vais me procurer tout ce qui il faut pour faire le procède.

Dans quelque heures je vais aller chercher la substance. Pour prendre les photos.

Je vais attendre quelque jours et si je ne trouve pas personne ici au Quebec, comme un option je peux te envoyer l’échantillon (dans un semaine je vais être a Motenegro - la livraison vais ce faire pas mal plus vite) pour faire le procédé, confirmer le concaténation et élaborer le meilleure procédure et ensuite protocole d’extraction.

Desoler pour le fautes de Francais... cest mon 4-eme langue.
Kyryl
Messages : 4
Inscription : 29/05/2021, 15:19
Niveau d'étude / Domaine : Traitement des eaux

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Kyryl »

Merci pour ton réponse, très apprécie.

Oui, effectivement, cette substance a été forme dans un cuve de développement des films du cinéma par un division qui arrêtée ses activités de développement de compagnie Technicolor.

Je vais me procurer tout matériel qui faut pour procéder la substance.

Je vais attendre quelque jours pour trouver quelque un du Quebec... si non
C’est pas grave que tu te trouve en Europe. Est que tu pence que tu serais en mesure de faire procéder un bon échantillon de substance pour y confirmer la concentration ainsi que trouver la façon la plus efficace d'extraire Ag, a fin de produire la protocole que je peu suivre?

(Semai prochaine je vais en voyage a Montenegro... je pourrais te envoyer le échantillon de la bas)...
Écrit moi en message prive sil ... on vais ce echanger les contacts pour discuter + en détails.

Merci.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Maurice »

Je peux essayer de récupérer cet argent en petit. Mais il est vrai qu'il vaudrait mieux continuer la discussion en privé. Il faudrait que nous nous transmettions nos adresses email respectives. Je vais voir avec l'administrateur comment faire.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par darrigan »

Vous pouvez utiliser la messagerie privée du forum pour échanger vos adresses électroniques. ;-) :salut:

Je signale au passage le procédé qui était donné par Guy (un ancien utilisateur du forum) :
ici même.
Traiter le précipité de AgCl par une solution de thiosulfate de sodium :sgh07: à 200 g/L. Après dissolution (en thiosulfate d'argent), placer dans la solution de la laine de fer. L'argent précipitera sur l'éponge. Retirer délicatement l'éponge et la tremper dans de l'eau distillée. Secouer l'éponge afin que l'argent métallique s'en détache. (Procédé plus efficace.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Kyryl
Messages : 4
Inscription : 29/05/2021, 15:19
Niveau d'étude / Domaine : Traitement des eaux

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Kyryl »

Merci!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par Maurice »

Le traitement au thiosulfate ne marche que pour le cas où le composé d'argent est AgCl ou AgBr. Cela ne marche pas avec Ag seul, AgI et Ag2S. Mais bon. Cela veut la peine d'essayer. Il y a bien des chances que ce précipité soit fait en partie de AgBr.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par horuse10 »

on peut aussi déplacer l'argent des halogénures avec de la soude. l'hydroxyde d'argent n'étant pas stable on forme l'oxyde d'argent qui est facilement convertible en argent métallique par chauffage.

Cette méthode est plus économique que le thiosulfate mais il faut disposer d'un four à moufle car la poudre d'argent est difficile à fondre.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par ecolami »

Bonjour,
Est-ce qu'une fusion alcaline avec NaOH permettrait d'avoir le métal et piéger le soufre , le brome ou le chlore sous forme de sel?
Le sulfure d'argent est décomposé a 1000°C dans un four a moufle avec la disitillation et combustion du soufre et formation d'argent métallique. comme l'indique la page allemande de wikipedia:
Die Trennung dieses Reinstoffs in seine beiden Elemente erfolgt, indem er z. B. in einem Reagenzglas ständig erhitzt wird. Alternativ lässt sich Silbersulfid zerlegen, indem man es im Muffelofen in einem Schmelztiegel auf ca. 1000 °C erhitzt. Hierbei verdampft und verbrennt der Schwefel, während geschmolzenes Silber zurückbleibt.
Il faut prévoir une ventilation efficace ou le faire en extérieur.
L'argent fondu présente un phénomène gênant en se solidifiant; le Rochage forme des bulles de dégazage d'oxygène de l'air et empêche d'avoir une surface lisse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par darrigan »

Il n'y a pas une méthode avec du charbon que l'on mets dans l'argent pour éviter le rochage justement ? #-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Extraction de l'argent d'un substance (70-90% Ag) mal connue...

Message par horuse10 »

Pour éviter le rochage de l'argent il faut employer quelques clous en fer (non galvanisés) dans le creuset ;) ce dernier réagit avec les gaz dissous.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé