Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Difference Adblue et urine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Hurricane
Messages : 12
Inscription : 21/07/2020, 17:26
Niveau d'étude / Domaine : Lycée

Difference Adblue et urine

Message par Hurricane »

Bonjour à tous,

Sachant que l'adblue des voitures est composé d'urée à 33 % donc d'urine, et comme je ne pense pas pouvoir le remplacer par de l'urine, je me demandais quelle était la différence entre urine et Adblue ? La concentration peut être ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Difference Adblue et urine

Message par horuse10 »

L'adblue n'est composé que d'eau et d'urée pas l'urine !

l'urine contient en plus de l'urée plein d'autre composés ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par darrigan »

Il n'y a que 2% d'urée dans l'urine. Mais plein d'autres choses qu'il vaut mieux ne pas mettre dans son pot d'échappement ! <:-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hurricane
Messages : 12
Inscription : 21/07/2020, 17:26
Niveau d'étude / Domaine : Lycée

Re: Difference Adblue et urine

Message par Hurricane »

Oui, :) je me doutes bien. C'était surtout pour en connaître la concentration.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par ecolami »

L'urée étant un engrais azoté c'est peut être valable d'en acheter pour préparerde l'ADBLUE avec de l'eau déminéralisée
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par darrigan »

Bonjour,

Je n'avais jamais compris à quoi servait l'Adblue, n'étant pas concerné par ce produit.

Beaucoup de sites indiquent que cette solution est injectée dans les gaz d'échappements, et qu'avec la chaleur, l'urée se décompose en ammoniac (NH3), qui réagit avec les oxydes d'azote (NOx) produits par le moteur lorsque ces gaz traversent le pot catalytique, et cela donne du diazote (N2) et de la vapeur d'eau (H2O).

Mais où est donc passé le carbone de l'urée !? Il est bien sûr transformé, probablement en CO2...

Un seul site évoque la thermolyse de l'urée qui produit du NH3 et une molécule d'acide cyanique HOCN.
On supprime injecte donc un produit qui neutralise les oxydes d'azote toxiques et polluants, mais on émet plus de CO2. D'autant qu'il a fallu tout d'abord fabriquer cette urée en quantité industrielle pour fabriquer le Adblue. :mrblue:

La page Wikipédia indique :
L'urée est fabriquée industriellement à partir d'ammoniac (NH3) et de dioxyde de carbone (CO2).
L'Adblue est utilisé pour satisfaire "une norme européenne d'émission [...] qui fixe les limites maximales de rejets polluants [...]" (en clair : les oxydes d'azote, NOx). Cette page ajoute :
Les émissions de CO2 (résultant naturellement de la combustion de matières carbonées) ne sont pas prises en compte dans ces normes car ce gaz n'est pas considéré par la législation automobile européenne comme un gaz polluant direct (respirer du CO2 n'est pas toxique pour l'homme et les animaux sauf à des doses très élevées).
Je n'ai pas poussé plus loin, mais je serais curieux de voir un bilan global (thermodynamique, économique, écologique) entre la fabrication de l'urée, son transport, sa dilution pour fabriquer l'Adblue, sa diffusion dans les stations services, et la réduction des NOx dans les moteurs diesel. Si quelqu'un trouve ça quelque part... :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par ecolami »

Bonjour,
Vous remarquez un travers trés courant des écologistes: remplacer un problème par un autre et souvent le bilan est PIRE qu'avant. Bien sûr on peut dire qu'on a résolu Le problème des Oxydes d'Azote (que la première pluie venue fait disparaitre) . Pour le public qui n'y connait rien en Chimie tout semble très bien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par darrigan »

Justement, je ne suis pas sûr que ce soit l'approche des écologistes, dans le sens où l'écologie (dans son sens noble, pas l'écologie dite politique) est une science qui tente de considérer l'ensemble d'un système dans son raisonnement, parce que l'environnement, les humains, les animaux, les plantes, etc. ne sont pas isolés, mais interdépendants. C'est une approche nécessairement systémique — ou holistique — (on considère le "tout", l'ensemble du "système", autant que possible, plutôt que s'intéresser à des petites parties indépendantes).

Quand on essaye de régler le problème par des artifices qui peuvent s'avérer pires sur d'autres plans, c'est qu'on est passé à côté de l'approche holistique, à mon avis. C'est un peu comme si on mangeait des produits "bio", peu importe d'où ils viennent : manger des kiwi bio d'Australie n'a aucun sens du point de vue écologiste... mais je m'éloigne du sujet.

En fait, dans ce problème de réduction des oxydes d'azote par un réactif, on ne s'attaque pas à la base du phénomène, qui est que le diazote présent dans l'air subit une oxydation dans le moteur, en même temps que le carburant. L'air contient du diazote à 80%, c'est comme ça. On essaye d'éliminer ces oxydes d'azotes par un procédé qui consiste en un réactif injecté. Et je ne jette pas la pierre aux industriels qui tentent de réduire ces émissions, parce qu'il n'existe pas tant d'alternative (si on garde le diesel comme carburant) : l'autre possibilité serait d'injecter du dioxygène pur à la place de l'air pour ne plus avoir de NOx ! Mais qui penserait que ce serait plus écologique ainsi ?! Il faudrait alors imaginer un circuit d'approvisionnement de bouteilles de dioxygène :sgh03: ! Ce serait sûrement pire.

Ou alors, laisser tomber les carburants carbonés. Se tourner vers l'électrique. Mais là encore on bloque sur le problème des batteries. En ce moment c'est la mode de l'hydrogène pour alimenter des piles à combustible pour fabriquer de l'électricité. Et encore des conversions avec des pertes...

Finalement, difficile d'avoir une solution parfaite et inattaquable écologiquement (à part supprimer les véhicules à moteur) :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Hurricane
Messages : 12
Inscription : 21/07/2020, 17:26
Niveau d'étude / Domaine : Lycée

Re: Difference Adblue et urine

Message par Hurricane »

Bonjour,

Même si je ne suis pas assez calé sur le sujet, effectivement, c'est se débarrasser d'un polluant avec un produit fabriqué par des moyens polluants. Le serpent se mort encore la queue. Mais il est vrai que la question est complexe. La solution miracle n'existant toujours pas.
De plus, est-ce vraiment un produit qui n'est pas nocif ? Pour en avoir fait tomber dans mon pré (oui je sais, on bricole ou on peut), le produit a fait une belle tâche marron en 24h. Donc anti-polluant nocif ou pas... Mais là, je ne suis vraiment pas assez calé dans le domaine...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Difference Adblue et urine

Message par horuse10 »

L'urée est un engrais azoté, son usage premier avant l'adblue est la fertilisation des champs. Or touts les engrais trop concentrés tuent les plantes d'où la tâche marron dans ton pré ;)

Avec la pénurie annoncée de phosphore et les problématiques énergétiques engendrés par la production de dérivés d'ammoniac pour l'agriculture, l'utilisation de l'urine devient de plus en plus intéressante mais nous dévions du sujet.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par ecolami »

Les industriels du phosphore souhaitent depuis des années récuperer les phosphates contenus dans les déjections animale sous forme de struvite= phopsphate ammoniaco magnésien mais les réglements communautaires l'interdisent. Le procédé est pourtant au point.
Une recherche +phophorus recovery+ montre l'abondance des publications 42 millions d'occurences!!!
https://phosphorusplatform.eu/activitie ... -inventory
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Difference Adblue et urine

Message par ecolami »

Pour réduire l'oxydation de l'azote l'emploi d'un gazole emulsionne avec 13% d'eau a été expérimenté https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulsion_eau_gazole
Une page de la RATP archivéee sur web.archive montre
Diversification énergétique :

Depuis 1997, la RATP expérimente divers carburants : Gazole, Gaz Naturel Véhicules (GNV), Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), B30 (mélange de 30 % de biodiesel issu d’huiles végétales et de gazole), Aquazole (mélange de 10 % d’eau dans 90 % de gazole) et électricité. Ces expérimentations lui ont permis d’acquérir un retour d’expérience sur la fiabilité de chaque technologie.
Aujourd’hui, la RATP s’intéresse en particulier à la technologie hybride (couplage d’un moteur thermique avec un moteur électrique ou hydraulique). Une expérimentation est menée pour qualifier les premiers véhicules hybrides ; elle permet de constater une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 20 % pour les autobus standard et de 25 à 30 % pour les autobus articulés.
A plus long terme, la RATP s’intéresse aux biocarburants de seconde génération.
AUCUNE remarque sur le carburant Aquazole....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé