Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

chimie des solutions

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lala
Messages : 2
Inscription : 22/06/2021, 05:06
Niveau d'étude / Domaine : étudiant

chimie des solutions

Message par lala »

bonsoir,

j'ai un exercice ou on me donne des information sur du vinaigre à 4.12%(m/v), et sa masse volumique de 1.03g/ml. On me demande de calculer sa concentration molaire volumique. Je sais que c'est du CH3COOH, cependant je ne vois pas comment je pourrais trouver le nombre de mol (c=n/v) sachant que je n'ai pas le volume non plus,

merci de votre aide
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: chimie des solutions

Message par Maurice »

Tu peux choisir n'importe quel volume. Cela n'a pas d'effet sur le résultat.
Par exemple, tu peux choisir un litre. Un litre contient 41.2 g de CH3COOH. Comme la masse molaire de CH3COOH vaut 60 g/mol, sa concentration molaire volumique et de 41.2/60 = 0.687 M. Et c'est tout. La connaissance de la masse volumique n'est pas nécessaire pour résoudre ce problème.
lala
Messages : 2
Inscription : 22/06/2021, 05:06
Niveau d'étude / Domaine : étudiant

Re: chimie des solutions

Message par lala »

D'accord je comprends ! merci beaucoup. En ce qui concerne le solvant dans lequel le soluté est, est-ce que c'est de l'eau ? donc par exemple si on nous demande la fraction molaire, est-ce que je dis dans mes données que c'est 1L de solvant ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: chimie des solutions

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour compléter Maurice, tu aurais eu besion de la masse volumique, si le pourcentage 4,12 % avait été donné en m/m.

Pour le solvant : ici ce n'est pas précisé, mais s'il s'agit de vinaigre, alors oui c'est implicite, le solvant est bien de l'eau.

Pour calculer la fraction molaire, tu as besoin de connaître aussi le nombre de mole de l'eau. Donc là tu auras besoin de la masse volumique (1,03 g/mL).
En effet, 1 L de ton mélange pèse 1030 g. Or nous avons dedans 41,2 g d'acide acétique. Tu peux en déduire la masse d'eau par différence, et la convertir en quantité de matière (mol). Compris ? ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé