Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réactions ( chimiques ?) du sel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Lulli
Messages : 1
Inscription : 24/06/2021, 12:05
Niveau d'étude / Domaine : Bac +2

Réactions ( chimiques ?) du sel

Message par Lulli »

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait face à un drôle de phénomène que je ne parviens pas à expliquer donc je viens ici en espérant que quelqu'un aura une petite idée.
J'ai un cactus qui avait subit beaucoup d'humidité et j'avais décidé de placer du gros sel au fond du couvre pot. Écervelée comme je suis j'ai complètement oublié que j'avais fait cela et plusieurs semaines ensuite j'ai découvert que le sel avait en partie évolué.
Les grains de sel n'avaient pas bougés mais des cristaux c'était formés sur les parois du couvre pot, commençant en entonnoir au fond du pot pour s'étendre jusqu'à atteindre ( pour la principale tâche) au moins 5 cm de largeur et 10 de hauteur ! Dans cette "tâche" on peut voir des stries, comme des vagues figés dans le temps, faites de petits cristaux que je suppose être du sel évidemment. J'ai beau cherché sur internet je ne parvient pas à expliquer ce phénomène :/
Peut être que l'un de vous pourrait m'éclairer, j'imagine que le sel a réagit avec quelque chose, car il s'est vraiment développé vers le haut, sur la surface liste du pot ( en terre précisions le tout de même).

Merci de votre attentions !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Réactions ( chimiques ?) du sel

Message par darrigan »

Bonjour,

Avec une photo, on aurait pu mieux voir ;-)
Ce phénomène s'appelle l'efflorescence. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Efflorescence

Par contre attention, les plantes n'apprécient généralement pas une terre contenant du sel (sauf les plantes halophiles, comme celles que l'on trouve en bordure de mer ou de marais salants). Trop de sel pourrait tuer ta plante.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Réactions ( chimiques ?) du sel

Message par Maurice »

Qu'est-ce que tu appelles "couvre pot" ?
TheDeath646
Messages : 9
Inscription : 05/05/2021, 23:02
Niveau d'étude / Domaine : A étude sur une autre planète

Re: Réactions ( chimiques ?) du sel

Message par TheDeath646 »

Mauvaise idée le sel va remonter du fond de pot dans la terre et tuer la plante.
D'ailleurs l'eau du robinet contient du chlore, hypochlorite de sodium, dans la terre, il se transforme en sel, ça vient à bout de toutes les plantes qui sont en pot qui on un fond de pot, seule solution, faire déborder le fond de pot de temps en temps, sans le faire à chaque fois non plus sinon on vide la terre de ses nutriments, juste une fois par mois, ou mieux, utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale pour arroser ses plantes, sinon c'est la mort assurée pour la plante en quelques années...
Verrouillé