Page 1 sur 1

Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 07/07/2021, 13:23
par ecolami
Bonjour,
Dans le cas d'une Electrolyse Na Cl aqueux avec des électrodes aluminium aux deux pôles observe-t-on un dégagement d'hydrogène sur les deux électrodes ou quels gaz sont ils formés?

Re: Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 08/07/2021, 10:47
par Maurice
L'électrolyse est un phénomène qui ne se produit qu'en phase liquide. Si on place deux électrodes chargées positivement et négativement dans un gaz quel qu'il soit, on ne produit pas d'électrolyse, parce qu'il n'y a pas d''ions libres dans un tel gaz. Il y a des atomes et des molécules. C'est tout. Par exemple, NaCl fondu puis vaporisé à haute température donne un gaz formé d'atomes libres Na et Cl, et peut-être quelques molécules, mais pas d'ions Na+ et Cl-. Donc il n'y a pas d'électrolyse. Si la tension entre les électrodes est assez élevée, il peut y avoir une décharge dans le gaz, et cette décharge produit des ions positifs et des électrons libres, qui seront attirés par les électrodes. Mais ce n'est pas une électrolyse.

Re: Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 08/07/2021, 18:36
par darrigan
Ecolami parlait d'une solution aqueuse de NaCl. ;-)

Re: Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 09/07/2021, 11:03
par horuse10
Normalement on devrait observer la dissolution de l'anode et pas de dissolution sur la cathode.

Seule l'électrolyse de l'eau devrait avoir lieu car le potentiel d'oxydation des chlorures est au dessus l'eau pour ces électrodes

Re: Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 15/07/2021, 15:35
par Maurice
On ne devrait en effet n'observer que l'électrolyse de l'eau. Mais le rendement sera misérable, parce que le métal aluminium est toujours recouvert d'une pellicule mince, transparente, adhérente et isolante d'oxyde d'alumine Al2O3, qui est insoluble dans l'eau et isolante. Cette pellicule se comporte donc comme une résistance électrique importante. Le courant qui devrait la traverser risque bien d'être extrêmement faible, même sous une tension élevée. Donc on ne verra pas beaucoup de dégagement de bulles de H2 et O2 sur des électrodes en aluminium.

Je rappelle aussi que la résistance de cette couche d'alumine est si grand qu'on fabrique des condensateurs électrolytiques de haute performance en enroulant deux très longues bandes de papier d' aluminium séparées par une solution d'électrolyte, comme autour d'une bobine. L'isolation entre les bandes est telle que si on charge l'une des bandes positivement et l'autre négativement, aucun courant de décharge n'apparaît entre les deux bandes.

Re: Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 16/07/2021, 10:52
par ecolami
Bonjour,
J'ai pose la question parce que d'un coté on a une libération de chlore et de l'autre de l'hydroxyde de sodium: dans les deux cas la formation d'hydrogène par attaque avec les produits formés est possible, à moins que tant que le courant passe l"une des électrodes ait une protection cathodique.
Je connais le caractère isolant de l'alumine et son emploi dans les condensateurs électrolytiques ainsi que l'anodisation. L'anodisation se fait en milieu sulfurique et pas chlorhydrique ni soude caustique.

Re: Electrolyse Na Cl et électrode aluminium

Publié : 16/07/2021, 11:33
par Maurice
Est-ce qu'on observe vraiment un dégagement de chlore Cl2 à l'anode, si elle est en aluminium ? Avec quelle tension et quel amperage ?