Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Exercice configuration électronique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jadec8
Messages : 2
Inscription : 31/07/2021, 18:56
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année BCPST

Exercice configuration électronique

Message par jadec8 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour deux exercices de chimie sur la configuration électronique (dont j'ai la correction mais que je ne comprends pas). Voici leur intitulé :

Quel est l'élément chimique qui possède 3 électrons caractérisés par l=2 (avec l le chiffre quantique secondaire) ?
1. N (A=14 et Z=7)
2. P (A=31 et Z=15)
3. Mg (A=24 et Z=12)
4. V (A=51 et Z=23)
(A=nombre de masse et Z=numéro atomique)

Correction : bonne réponse=d car si l=2 alors orbitale d.

Ici je ne comprends pas le raisonnement à avoir pour trouver cela à partir de l=2.


Quel est l'élément chimique qui appartient à la 3ème période et dont tous ses électrons caractérisés par l=1 sont appariés ?
1. Ne (A=20 et Z=10)
2. Mg (A=24 et Z=12)
3. Ar (A=40 et Z=18)
4. Zn (A=65 et Z=30)

Correction : bonne réponse=c

Merci d'avance :joie:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Exercice configuration électronique

Message par darrigan »

Bonjour,

Le nombre quantique secondaire (ou azimutal) noté $ \ell $ correspond à un type de sous-couche :
$ \ell=0 \rightarrow s $
$ \ell=1 \rightarrow p $
$ \ell=2 \rightarrow d $
$ \ell=3 \rightarrow f $

Donc si tu dois trouver un élément qui contient 3 électrons caractérisés par $ \ell=2 $, cela signifie que tu dois avoir 3 électrons dans une sous-couche de type $ d $, soit une structure de type $ d^3 $.
Dans la liste des éléments proposés, le nombre de masse A n'est pas utile. Il n'y a besoin que du numéro atomique Z pour savoir combien d'électrons contient l'atome. Si tu écris les configurations électroniques de ces 4 éléments, tu verras que le seul qui comporte 3 électrons dans une sous-couche de type $ d $ est le vanadium, V, avec comme structure de valence : $ 4s^2\;3d^3 $

Pour la deuxième question, c'est pareil, sauf que tu dois avoir tous les électrons appariés dans une sous-couche de type $ p $ ($ \ell=1 $). Cela n'est possible que si la sous-couche est complètement remplie, soit une structure $ p^6 $. De plus on demande un élément de la 3e période, donc une structure $ 3p^6 $. La bonne réponse est donc l'argon, Ar, de structure de valence : $ 3s^2\;3p^6 $

Comprends-tu ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
jadec8
Messages : 2
Inscription : 31/07/2021, 18:56
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année BCPST

Re: Exercice configuration électronique

Message par jadec8 »

Oui ça fait beaucoup plus de sens, merci beaucoup de votre réponse !
Verrouillé