Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par MayheM »

Bonjour , j'ai un petit problème technique , j'ai un montage de distillation en verre rodé ancien je pense .
j'ai fait une extraction avec de la soude (chimie de garage ) , et la Colonne de Vigreux est resté bloqué dans le ballon de 500 ml en verre rodé lol :+1:

quelqu’un a t'il une idée ? :mrblue:
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par MayheM »

j'ai finalement réussi avec des gans pour faire la vaisselle adhérents :mrblue:
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par MayheM »

Je crois avoir entendu parler que la soude liquide chauffée attaque le verre ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
La soude concentrée attaque lentement le verre, à chaud ce doit être pire. Des vieilles bouteilles en verre remplies de soude présentent un dépôt de sels de calcium.
donc un montage en verre rodé peut sans doute se coller s'il est imprégné de soude concentrée.
D'ailleurs j'en profite pour signaler que le silicate de sodium en solution peut s'incruster sur le verre en séchant et ne part plus ensuite (sauf à le mettre tremper dans de la soude). Il peut aussi coller les rodages.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par darrigan »

MayheM, petit conseil si tu ne le savais pas : il faut toujours graisser un peu les rodages avec de la vaseline. On peut aussi utiliser du ruban de téflon de plombier. Cela évite les blocages.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :MayheM, petit conseil si tu ne le savais pas : il faut toujours graisser un peu les rodages avec de la vaseline. On peut aussi utiliser du ruban de téflon de plombier. Cela évite les blocages.
Je ne graisse les rodages qu'en distillation, et en fait je ne graisse que les rodages des endroits ou il y a des vapeurs, les portions de réfrigérant ou s'écoulent le distillat ne sont pas graissées, c'est plus propre... Pareil pour les reflux, je ne graisse aucune pièce, jusqu'à présent aucun souci de fuites...
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par Kevin »

Je déteste profondément la graisse... Elle est toujours dissoute par les solvants organiques au bout d'un moment... Et on en retrouve (des traces) partout... Heureusement de nos jours il existe de la graisse sans silicone (qui coute une fortune) ou bien de fins anneaux de téflon qui scellent très bien les rodages!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par darrigan »

Je suis bien d'accord avec vous. C'est vrai que la vaseline, ça fait un peu "chimie de papy"... :-D le téflon c'est bien plus propre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par MayheM »

re bonjour , merci pour ces précisions , j'ai réalisé ce montage " http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... a_nicotine "
pour la mise en évidence de nicotine dans une plante de tabac d'ornement ( tabac hybride ) sur le lien ils préconisent la soude a 30 % .

pour préservé la verrerie assez onéreuse , est ce que je peut remplacer la soude par une solution de bicarbonate de soude ? #-/


merci :salut:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Petit problème technique lol , Colonne de Vigreux ?

Message par alexchimiste »

MayheM a écrit :re bonjour , merci pour ces précisions , j'ai réalisé ce montage " http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... a_nicotine "
pour la mise en évidence de nicotine dans une plante de tabac d'ornement ( tabac hybride ) sur le lien ils préconisent la soude a 30 % .

pour préservé la verrerie assez onéreuse , est ce que je peut remplacer la soude par une solution de bicarbonate de soude ? #-/


merci :salut:
Merci de lire les règles, nouvelle question = nouveau poste, histoire que les réponses puissent être facilement trouvables :-)
Verrouillé