Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

2,7, Dichlorofluoréscéïne

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

2,7, Dichlorofluoréscéïne

Message par horuse10 »

Bonjour,

Je souhaiterais tester la méthode de Fajans pour l'argentimétrie de Cl-

Il faut pour se faire utiliser de la 2,7, Dichlorofluoréscéïne.

1) Je dispose de fluoréscéïne sodique en quantité.

Peut on la chlorer sélectivement ? comment ne pas surchlorer ?

Il semblerait que la 2,7 DCF soit soluble dans l'alcool contrairement à la Tétrachlorofluoréscéïne peut on envisager de chlorer la fluoréscéïne dans l'alcool en faisant barboter Cl2 et s'arrêter à la dissolution complète ?

2) on peut aussi préparer la 2,7 DCF en utilisant la même préparation que la Fluoréscéïne en remplaçant l'Anhydride Phtalique par le 3,6 Dichloro Anhydride Phtalique

Comment synthétiser ce 3,6 DAP ? (ma chimie organique commence à dater un peu)

3) Je vois que Maurice a expérimenté cette méthode pour les bromures avec l'éosine

je cite "On dispose d'une solution de bromure dont le pH est compris entre 2 et 8. On ajoute 5 gouttes de CH3COOH 2 M, puis 5 gouttes d'éosine à 0.5%. La solution est rose saumon. Puis on titre avec AgNO3 0.1 M, en agitant vigoureusement. La solution se trouble. A l'approche du point d'équivalence, la solution commence à coaguler. Au point de virage, la coagulation devient subitement totale, et la solution devient limpide, en changeant un peu de couleur, car elle passe au rose violacé.

Fajans dit que pour titrer le chlorure, il faut utiliser la dichlorofluorescéine comme indicateur."

05/02/2016, 12h04 forum futura

Apparemment l'éosine ne fonctionne pas avec les chlorures car son affinité est plus forte que Cl- pour l'adsorption sur le précipité

Quelqu'un peut il confirmer que l'utilisation d'éosine pour le titrage des Cl- est réellement impossible ?

4) L'utilisation de fluoréscéïne à la place de 2,7 dichlorofluoréscéïne est elle envisageable ? comment obtenir un virage franc ?

Merci pour vos réponses :joie:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé