Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

acide citrique / boucler un benzene

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
TheDeath646
Messages : 9
Inscription : 05/05/2021, 23:02
Niveau d'étude / Domaine : A étude sur une autre planète

acide citrique / boucler un benzene

Message par TheDeath646 »

Bonjour,

J'ai jamais étudié la chimie organique, j'ai un niveau de chimie scolaire qui s'est arrêté entre la Seconde (15 de moyenne) et la Terminale (6 de moyenne), mais je m'en blame pas, j'ai jamais fais mes devoirs ou révisé de ma vie, j'ai tout appris de raisonnement logique et d'observation sur de réel, les acides et bases, comment ils se fixent sur les pôles des molécules ou les détruisent, en fonction de la chaleur, la concentration, ou encore la catalyse pour modifier le pKa et faciliter une réaction, mais j'ai pas dépassé ce stade.

Là je suis sur l'acide citrique.
Image

On voit bien qu'il y a deux oxygène à deux liaisons covalentes sur un des deux "noyau de benzene" pas finis, je me dis que c'est le pôle le plus sensible de la molécule, comment faire pour les remplacer par deux C liés pour faire un benzène ?

Merci d'avance :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: acide citrique / boucler un benzene

Message par Maurice »

Pourquoi refuses-tu de suivre des cours ? En suivant des cours, le maître peut éventuellement corriger les erreurs que tu fais. Tout seul, cela n'est pas possible. Et des erreurs, tu en fais.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: acide citrique / boucler un benzene

Message par darrigan »

Tu sembles penser à des benzènes en voyant que le dessin de cette molécule fait apparaître des atomes disposés en hexagone. Or il faut garder à l'esprit que les groupements peuvent réaliser des rotations autour des simples liaisons. La molécule bouge en permanence, et en fait cette molécule ne se fige jamais telle qu'elle est dessinée là. Encore que l'on puisse imagine une liaison hydrogène intramoléculaire (chélation) entre une fonction -OH d'une fonction -COOH et un doublet non liant présent sur l'oxygène d'une fonction -COOH voisine. Mais cela n'en fait pas du tout des "pôles sensibles" dans cette molécule !
Sensible à quoi ? Une base ? Un acide ? Un groupement nucléophile ? Un groupement électrophile ?`
À ma connaissance, aucune réaction n'existe permettant de remplacer ces 2 =O proches par un —C=C— pour former un benzène !

Maurice a raison : on a beau être autodidacte (et c'est très bien d'être autodidacte, cela montre une motivation, une curiosité !), il est fortement conseillé d'avoir, à un moment, un enseignant qui permet de te guider vers les notions importantes, recadrer les notions, lever les confusions, etc. Sans cela, tu risques d'imaginer beaucoup de choses qui n'ont en réalité aucun sens.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: acide citrique / boucler un benzene

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il existe des cours sur internet qui sont souvent bien fait et gratuits
Par exemple
Ressources utiles en chimie
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: acide citrique / boucler un benzene

Message par horuse10 »

Tu ne pourras pas faire « disparaître » ces 2 atomes d’oxygène pour les remplacer par du carbone en claquant dans les doigts…

De plus un benzène est constitué de 6 atomes de carbone.

Tu devrait lire le cours suivant :

https://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé