Page 1 sur 1

acide citrique / boucler un benzene

Publié : 09/09/2021, 06:17
par TheDeath646
Bonjour,

J'ai jamais étudié la chimie organique, j'ai un niveau de chimie scolaire qui s'est arrêté entre la Seconde (15 de moyenne) et la Terminale (6 de moyenne), mais je m'en blame pas, j'ai jamais fais mes devoirs ou révisé de ma vie, j'ai tout appris de raisonnement logique et d'observation sur de réel, les acides et bases, comment ils se fixent sur les pôles des molécules ou les détruisent, en fonction de la chaleur, la concentration, ou encore la catalyse pour modifier le pKa et faciliter une réaction, mais j'ai pas dépassé ce stade.

Là je suis sur l'acide citrique.
Image

On voit bien qu'il y a deux oxygène à deux liaisons covalentes sur un des deux "noyau de benzene" pas finis, je me dis que c'est le pôle le plus sensible de la molécule, comment faire pour les remplacer par deux C liés pour faire un benzène ?

Merci d'avance :mrblue:

Re: acide citrique / boucler un benzene

Publié : 09/09/2021, 13:41
par Maurice
Pourquoi refuses-tu de suivre des cours ? En suivant des cours, le maître peut éventuellement corriger les erreurs que tu fais. Tout seul, cela n'est pas possible. Et des erreurs, tu en fais.

Re: acide citrique / boucler un benzene

Publié : 09/09/2021, 22:05
par darrigan
Tu sembles penser à des benzènes en voyant que le dessin de cette molécule fait apparaître des atomes disposés en hexagone. Or il faut garder à l'esprit que les groupements peuvent réaliser des rotations autour des simples liaisons. La molécule bouge en permanence, et en fait cette molécule ne se fige jamais telle qu'elle est dessinée là. Encore que l'on puisse imagine une liaison hydrogène intramoléculaire (chélation) entre une fonction -OH d'une fonction -COOH et un doublet non liant présent sur l'oxygène d'une fonction -COOH voisine. Mais cela n'en fait pas du tout des "pôles sensibles" dans cette molécule !
Sensible à quoi ? Une base ? Un acide ? Un groupement nucléophile ? Un groupement électrophile ?`
À ma connaissance, aucune réaction n'existe permettant de remplacer ces 2 =O proches par un —C=C— pour former un benzène !

Maurice a raison : on a beau être autodidacte (et c'est très bien d'être autodidacte, cela montre une motivation, une curiosité !), il est fortement conseillé d'avoir, à un moment, un enseignant qui permet de te guider vers les notions importantes, recadrer les notions, lever les confusions, etc. Sans cela, tu risques d'imaginer beaucoup de choses qui n'ont en réalité aucun sens.

Re: acide citrique / boucler un benzene

Publié : 11/09/2021, 23:12
par ecolami
Bonsoir,
Il existe des cours sur internet qui sont souvent bien fait et gratuits
Par exemple
Ressources utiles en chimie

Re: acide citrique / boucler un benzene

Publié : 13/09/2021, 15:19
par horuse10
Tu ne pourras pas faire « disparaître » ces 2 atomes d’oxygène pour les remplacer par du carbone en claquant dans les doigts…

De plus un benzène est constitué de 6 atomes de carbone.

Tu devrait lire le cours suivant :

https://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm