Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Électrochimie xenon

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Ryanchimie
Messages : 1
Inscription : 12/09/2021, 12:49
Niveau d'étude / Domaine : Électronique

Électrochimie xenon

Message par Ryanchimie »

Bonjour, j'aimerais savoir sa le xenon a haute pression ~2Mbar pourrait servir d'électrodes dans des réaction Électrochimiques (adaptée à ces hautes pressions) étant donné qu'à de telles pression une phase métallique apparaît dans divers matériaux entre autre le xenon à 2Mbar?
Ma question est purement chimique si l'on considère que l'on arrive à atteindre des pression aussi élevés facilement dans un monde fictif.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Électrochimie xenon

Message par ecolami »

Bonsoir,
pour établir le caractère métallique a un telle pression a-t-on juste fait un calcul thorique ou vraiment réussi à comprimer ce gaz a une telle pression? D'ailleurs il est peut être plus simple de commencer par GELER le xénon avant de le placer dans la presse extreme pression. si on procède a des électrolyses il faut trouver des matériaux adapté a ces pressions et ne pas s'étonner de former , le cas échéant, des composées défini conteant du Xénon et , plus ou moins stable, en diminuant la pression.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Électrochimie xenon

Message par darrigan »

À mon avis cela est irréalisable. Il faut imaginer que si les électrodes sont à cette pression (et quelle température ?), la solution d'électrolytes l'est aussi...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé