Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Bonjour tout le monde !

Intrigué par le principe de l'électrolyse, j'ai fait l'acquisition d'un appareil "très bon marché" sur amazon afin d'expérimenter cela avec l'eau du robinet, l'eau de pluie, ainsi que quelques eaux minérales en bouteille.
Dans l'eau du robinet et de pluie, j'observe un dépôt rouge au fond du verre.
Plus intrigant, pour les eaux de sources, dans les 2 cas, une certaine quantité de dépôt noir réagissant à l'attraction d'un aimant.

Cela peut il être du à l'oxydation des barres métaliques? Et si oui pourquoi cela ne se produit il pas avec l'eau du robinet ou de pluie.

Je vous remercie par avance pour vos retours. Si vous avez des sources niveau débutant pour aborder le sujet je suis preneur.

Passez une belle journée!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par darrigan »

Bonjour,
Aurais-tu un lien pour voir quel est cet électrolyseur sur Amazon ?
As-tu pris des photos des dépôts, par hasard ? (tu peux maintenant mettre des pièces jointes dans tes messages)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Salut !!

Je n'ai pas conservé les dépôts rouges.
Par contre j'ai réitéré plusieurs fois l'expérience avec les dépôts noir. J'ai récupéré tout ces dépôts dans un seul verre ensuite.

Ici le lien pour l'eletrolyseur :
https://www.amazon.fr/Fyearfly-%C3%89le ... 4Z5C&psc=1

Merci pour la rapidité de ta réponse!
Pièces jointes
IMG_3.jpg
IMG_2.jpg
IMG_1.jpg
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par Maurice »

Tous ces dépôts sont faits d'oxydes de fer, mélange de rouille rouge-brun Fe2O3 et d'oxyde magnétique noir Fe3O4.
Leur origine vient en partie du fer dissous dans l'eu du robinet, et en plus grande partie des électrodes qui doivent donc être en fer ou en acier.
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Bonjour!

Merci pour ta réponse.
Par contre, pas de dépôt noir réagissant aux aimants lorsque je teste l'eau du robinet ou de pluie avec les mêmes électrodes, d'où mon interrogation.
Ce dépôt n'apparait que lorsque je teste l'hépar et la sanpélégrino pour ne pas les citer...
Si cela venait des éléctrodes je devrait en avoir aussi.
Etrange non?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par darrigan »

C'est en effet curieux que le dépôt noir magnétique ne se produise qu'avec Hépar et San Pellegrino #-/

D'après le lien indiqué, il y a 2 électrodes : une en aluminium, l'autre en fer. As-tu bien respecté le sens des électrodes qui est indiqué par la notice de l'électrolyseur ?
Car si tu places l'électrode en fer sur le pôle positif (anode), alors le fer sera oxydé, ce qui peut donner cette couleur de rouille.

Comme je ne lis pas le chinois, je n'ai pas pu lire ce qui est indiqué sur l'étiquette jaune. Mais le même électrolyseur se trouve avec l'étiquette en anglais :
elect.jpg
Cela ne dit pas où il faut placer les électrodes en aluminium et en fer... :mrblue: mais juste ce que contiendrait la solution en fonction de la couleur observée.
Y a-t-il une notice avec ?
Peux-tu envoyer des photos de tout le système et de la notice ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

La notice est en chinois en effet, mais je n'ai pas pu faire d'erreur puisque les pas de vis pour fixer les électrodes n'étaient pas de la même taille pour le fer et pour l'alu :mrgreen: . Je ferai un nouvel essai demain et je t'enverrai des photos de l'appareil, des verre d'eau du robinet et de source, avec les particules encore en suspension puis au repos.

Bonne nuit !!
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Bonjour!!

J'ai renouvelé l'expérience en prenant pas mal de photo cette fois. Comme vous pourrez le constater, aucune présence de ces fameux dépôts noir dans l'eau du robinet. Je joins avec la composition de l'eau d'hépar utilisé trouvé sur le net, des fois que ça vous mettent sur une piste :joie: .
Pièces jointes
IMG_05.jpg
IMG_04.jpg
IMG_03.jpg
IMG_02.jpg
IMG_01.jpg
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Désolé je voulais mettre les photos dans l'ordre mais pour l'instant c'est dans le sens inverse :-D
Pièces jointes
IMG_06.jpg
IMG_07.jpg
IMG_08.jpg
IMG_09.jpg
IMG_10.jpg
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Dernières photos avec l'aimant et la composition.
Pièces jointes
HEPAR_COMPO.jpg
IMG_11.jpg
IMG_12.jpg
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par Maurice »

Il serait utile de savoir la tension de travail, ainsi que l'intensité du courant. En effet, le courant provoqué par l'électrolyse dans l'eau de pluie, et dans l'eau de robinet doit être extrêmement faible, et difficile à mesurer pour des tensions habituelles, de l'ordre de 1 à 4 Volts. Pour observer un effet d'électrolyse visible, il faudra alors appliquer une tension considérable, probablement supérieures à 50 Volts. Et là apparaissent des phénomènes inédits, comme des arcs. Et la corrosion de l'électrode s'accroît.
De toute façon, l'étiquette en anglais me paraît très discutable. On dit que l'apparition d'une couleur jaune est le signe de la présence de fluorure : haute fantaisie ! On dit aussi que l'apparition d'une couleur verte est le signe de la présence de plomb, de cuivre et de sodium. Pour le cuivre, c'est correct. Mais pour le plomb : aucun composé de plomb n'est coloré en vert. Et c'est pire pour le sodium. L'électrolyse en phase aqueuse ne décharge pas le sodium, et même si elle le faisait, elle ne provoquerait pas de coloration, ni verte, ni d'une autre couleur.
Que faut-il penser de cette information ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par darrigan »

Difficile de savoir quelle photo ou quel verre correspond à quelle eau !

Je ne comprends pas non plus leur histoire avec les couleurs, comme dit Maurice. :-/
Ni d'où vient cette grande quantité de dépôt marron ou noir que l'on voit sur certaines photos ! Impossible que cela vienne de l'eau :fou: Ça doit venir des électrodes ?

On n'est même pas sûr que l'électrolyse se fasse en courant continu, si ça se trouve c'est à une certaine fréquence.

Y a-t-il un dégagement gazeux lors de l'électrolyse ? Semble-t-il plus important à une électrode qu'à l'autre ?

As-tu essayé de changer d'électrode ? Par exemple utiliser des mines de graphite reliées par des pinces crocodiles aux 2 électrodes ? (attention à ne pas faire de courts circuits !)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
nikoss
Messages : 8
Inscription : 06/10/2021, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : bac S

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par nikoss »

Désolé si je n'ai pas été clair, l'eau du robinet contient les dépôts orangés, l'eau d'hépar les dépôts métalliques.
Lors de l'électrolyse, il y a beaucoup de bulle et l'eau arrive à ébullition au bout de 30 secondes environ.
Je pense que c'est bien l'électrode en fer qui s'oxyde, mais je ne comprends pas pourquoi cela ne se passe qu'avec l'eau de source.
Je n'ai malheureusement pas le matériel pour essayer avec d'autre électrodes. Pour tout dire, il s'agit de mes premières expérimentations en terme d'électrolyse.
Je devrai sans doute me pencher plus sur la théorie et me munir d'un matériel de qualité dont je maitrise et comprends les différents paramètres :joie: .
Voilà à quoi cela ressemble au repos.
Pièces jointes
IMG_13.jpg
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dépôt métallique après électrolyse d'eau minérale??

Message par Maurice »

Si l'eau s'échauffe de façon à atteindre 100°C en 30 secondes, C'est la preuve que le courant est très important, beaucoup plus important que ce qu'on observe en électrolyse. donc que ce n'est pas une électrolyse pure et simple. Une électrolyse habituelle produit un échauffement de quelques degrés par minute. Cela doit être un appareil travaillant en alternatif. Et le principal effet observé est l'échauffement par'effet Joule. Je n'ose pas penser à la valeur de la tension aux bornes des électrodes. Qui sait si ce n'est pas du 220 Volts ? Cet appareil est donc dangereux. Le risque de court-circuit et d'électrocution me paraît élevé. Surtout si pa malchance, vous travaillez avec les mains mouillées. Peu importe les dépôts, noirs, jaunes ou rouge, qui sont dus à la décomposition des électrodes. Il faut au plus vite se débarrasser de cet appareil, si vous tenez à la vie !
Verrouillé