Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Plastique hydrosoluble entourant le produit du lave-vaisselle

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Plastique hydrosoluble entourant le produit du lave-vaisselle

Message par Bapt »

Bonjour,

Les pastilles de lavage pour lave-vaisselle de nombreuses marques sont livrées sous forme de cubes d'une poudre (enzymes, savons etc) emballée dans un plastique transparent et fin prétendu hydrosoluble. Cela permet de simplement placer les produits dans la trap prévue pour, sans jamais toucher directement la poudre. Mais dans le filtre du lave-vaisselle je retrouve des agglomérations de ce plastique qui n'est pas dissout. Sait-on à quel type de polymère il faut s'attendre (l'emballage ne le dit pas et je ne vois pas de symbole correspondant à un plastique) et si cela crée des micro-plastiques nuisibles à l'environnement? Est-ce dégradable dans la STEP, y compris sous sa forme dissoute?
La question est ouverte à tous, et surtout à Ecolami qui me semble tout indiqué pour cette question.

Merci et tout de bon
I do chemistry because I want superpowers :love:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Plastique hydrosoluble entourant le produit du lave-vaisselle

Message par horuse10 »

Cela dépend du fabricant...

Si tu retrouve des résidus dans ton filtre tu dois probablement utiliser des pastilles de basse qualité.

On sait faire des polymères très hydrosolubles. Je ne vois pas pourquoi les bactéries d'une step ne pourraient pas les dégrader surtout sous forme dissoute donc accessible ;)

Un de mes professeurs travaillant sur les biofiltres nous disait : "Un bactérie détruit forcément votre polluant, il suffit de la trouver, cette bactérie se trouvera souvent à la source de la pollution" il n'avait pas tord ! car certaines bactéries dégradent les hydrocarbures des vieilles station service !

Pour les micro plastiques c'est autre chose et je ne sais pas si ces films peuvent en produire. Les microplastiques sont solides il faut donc d'abord que le biofilm s'y attache pour les dégrader, ce qui ne doit pas être facilité vu la taille de ces particules.
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Plastique hydrosoluble entourant le produit du lave-vaisselle

Message par ecolami »

Bonjour, Les polymères hydrosolubles qui peuvent contenir des solutions aqueuses concentrées sont un véritable défi!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosette_de_lessive
Des copolymères alcool vinylique et acétate de vinyle peuvent être une solution. les polymères en solution aqueuse sont plus facilement biodégradables parce que leurs nombreux groupes solubilisants sont aussi des points d'attaques pour les enzymes.
Mais si vous rencontrez ce problème il est for possible que bien d'autres l'aient aussi et alors il faudrait voir avec le service consommateur du fabricant.
Plus simplement cesser d'acheter ces produits et opter pour des compriméss de poudres sèches
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: Plastique hydrosoluble entourant le produit du lave-vaisselle

Message par Bapt »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il existe certainement des bactéries capables de dégrader ces polymères, mais reste à savoir si elles se trouvent vraiment dans les bassins des STEPs? Y-a-t-il suffisamment de ce polymère pour qu'elles puissent se développer, ou sont-elles polyvalentes au point de pouvoir dégrader un large spectre de polymères?
Je ne connais pas ces bactéries capables de s'attaquer directement au pétrole, c'est spectaculaire! De quel espèce s'agit-il? Comment sont leurs membranes pour survivre dans les alcanes, alcènes, cycles, oxydes, (très différents de l'eau)?


Il ne s'agit pas d'un produit liquide dans un plastique hydrosoluble, mais d'une poudre sèche.
J'ai déjà changé plusieurs fois de fabriquant, mais en retrouvant à chaque fois des poudres emballées de ce plastique sans que cela ne soit mentionné sur la partie extérieur de l'emballage.

Tout de bon ;-)
I do chemistry because I want superpowers :love:
Verrouillé