Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Projet carton recyclé

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
luneline
Messages : 1
Inscription : 13/10/2021, 21:54
Niveau d'étude / Domaine : BUT1 CHIMIE

Projet carton recyclé

Message par luneline »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'espère ne pas transgresser de règles :ange:
je travaille sur un projet sur le carton recyclé. Pouvez-vous m’aider pour trouver plus d’informations sur plusieurs choses et m’aider à avancer dans mes recherches s’il vous plaît ?

Voici ce que je cherche sachant que j’ai choisi le carton recyclé (Amazon) comme échantillon comme vous l’avez deviné :

I) Caractéristiques générales des polymères

II) Voies de synthèse des polymères

III) Méthodes d’analyse et de caractérisation possibles pour les polymères permettant leur identification

IV) Applications des polymères

V) Mise en place d’un protocole d’analyse ou de caractérisation de l’échantillon polymère choisi.


Malheureusement pour des questions de plagiats, je ne pourrais pas partager entièrement mon travail sur ce site. :?

Je tiens tout de même à faire un « résumé » de ce que j’ai fait. :mrgreen: :mrgreen:


I) J’ai défini ce qu’est un polymère.

II) J’ai expliqué que la polymérisation se fait en trois étapes, soit par l'amorçage qui conduit à la formation du premier centre actif, la propagation pendant laquelle les macromolécules croissent et la terminaison qui correspond à l'arrêt de la croissance des chaînes.

III) J’ai défini les principales méthodes pour analyser un polymère comme la spectroscopie infrarouge IR, la spectrométrie électronique SM, la spectroscopie d'absorption UV-Visible, la chromatographie en phase gazeuse (CPG), l’analyse thermique différentielle "ATD", la chromatographie liquide. (C L.)

IV) Je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire par ‘application’, est-ce la formation de polymère ? Si oui, je l’ai faite.

V) Je ne sais pas quel protocole serait le plus judicieux pour un carton recyclé, avez vous une piste ? Je n’ai jamais réalisé de protocole seul à partir de rien…


Merci à tout ce qui m’aidera à finaliser et à répondre à mes questions. N’hésitez pas à donner des sources fiable ou des idées pour compléter les parties que j’ai déjà faites. :vieux:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Projet carton recyclé

Message par Maurice »

On appelle "application" les activités dans lesquelles le polymère con sidéré est utilisé. Les applications quelques poly ères conmmuns son t les suivantes :
- polyéthylène : fabrication de sachets plastiques, de feuilles d''emballages commerciaux. Isolants électriques de fils de cuivre
- polyéthylène haute densité : objets moulés à chaud comme boîtes, jouets. Papier indéchirable.
- polypropylène : ficelles, feuilles transparentes, ficelles, tapis intouchables.
- PVC (chlorure de polyvinyle) : revêtement de sols (linoléum), disques microsillon, tuyaux de canalisation
- polyvinylalcool (soluble dans l'eau) : colles
- polyacrylonitrile (Orlon, Dacron) : fibre insensible aux moisissures, à la lumière, à l'oxydation, à l'eau de mer. Toiles de tente, voiles de bateau, filets de pêche
- polyméthacrylate de méthyle (Plexiglas) : vitres presque incassables.
- polystyrène : gobelets plastiques.
- polystyrène expansé : mousse presque aussi légère que l'air. Isolant thermique
- polytetrafluoréthylène (Teflon) : matériau sur lequel rien n'adhère. Pièces mécaniques sans lubrifiant.
. cyanacrylate de méthyle. Colle instantanée au contact de l'air
- polyvinylpyrrolidone (soluble dans l'eau). colle pour contreplaqué, substitut du plasma sanguin
- polyisoprène : caoutchouc
- polydichloréthylène (étanche à O2) : emballage de pilules et médicaments
- polyéthylène-hexène : Excellente résistance aux chocs : pare-chocs de voiture
- PET, polyéthylènetéréphtalate : Bouteille en PET, textiles (Dacron, mylar, térylène)
- polyamide glycol-isocyanate : Lycra, superstretch : costumes de bain, bas
- polyamide 6-6 ou (hexaméthylènediamine-sébacoyle, ou Nylon) : vêtement presque inusables
- Kevlar : tissu pare-balles
- Nomex : résistant au feu
- Colles epoxy :
etc. etc.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Projet carton recyclé

Message par ecolami »

Merci pour cette longue liste détaillée! :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé