Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Orbitales atomiques et la géométrie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Momo
Messages : 9
Inscription : 11/10/2020, 15:25
Niveau d'étude / Domaine : L1 science de la vie

Orbitales atomiques et la géométrie

Message par Momo »

Bonjour, j’aimerai savoir comment à partir de l’hybridation d’une molécule on peut remonter à sa formule géométrique. Je dis ça car je ne comprend pas la forme tridimensionnelle des allènes. Pourquoi certaines liaisons restent sur le même plan et d’autres ne le sont pas. Ex (C3H4)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Orbitales atomiques et la géométrie

Message par Maurice »

D'habitude, on procède en sens inverse. On commence par définir la géométrie d'une molécule. On cherche ensuite la nature de l'hybridation qu'il faut envisager pour expliquer la forme de la molécule.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Orbitales atomiques et la géométrie

Message par darrigan »

Dans l'allène, H2C=C=CH2, les deux carbones aux extrémités sont hybridés sp2 (géométrie trigonale), et le carbone central est hybridé sp (géométrie linéaire). Les orbitales π de part et d'autre du carbone central (en rouge et en bleu sur le dessin) sont dans des plans perpendiculaires. Ainsi, les 2 H d'un côté dans un plan perpendiculaire aux 2 H de l'autre côté.
allene.gif
allene.gif (1.01 Kio) Consulté 3988 fois
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Orbitales atomiques et la géométrie

Message par Maurice »

Darrigan a raison. Mais ce raisonnement est basé sur la logique que j'ai expliqué précédemment. On a d'abord montré expérimentalement que les deux groupes CH2 terminaux de l'allène ne sont pas coplanaires. Et on a ensuite développé un schéma explicatif montrant que les deux liaisons pi ne sont pas non plus coplanaires, et sont donc dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre. Si l'expérience avait montré que les deux groupes CH2 terminaux avaient été trouvés coplanaires, on aurait alors modifié notre interprétation théorique, et on aurait modifié la théorie de manière à obtenir des liaisons pi coplanaires.
Verrouillé