Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction nicotine ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Extraction nicotine ?

Message par MayheM »

bonjour , j'ai réalisé ce montage "Le tabac et la nicotine"

pour la mise en évidence de nicotine dans le tabac d'ornement ( tabac hybride ) sur le lien ils préconisent la soude a 30 % .

pour préservé la verrerie assez onéreuse ,(pour éviter aussi quel blanchisse ) , est ce que je peut remplacer la soude par une solution de bicarbonate de soude ? #-/


merci :salut:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction nicotine ?

Message par alexchimiste »

Non, il faut une base forte. L'hydroxyde de sodium ne bouffera pas ta verrerie, faut pas virer a la paranoïa ^^ et c'est n'est pas pour la mise en évidence mais pour l'extraction. Il faut une base forte, l'hydroxyde de sodium ne peut être remplacé.
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Extraction nicotine ?

Message par Moulin »

Bonjour

Les livres que je possede traitant de l'extraction de la nicotine ne parlent pas de ce procede.

Extrait de tabac : obtenue par lavage a l'eau des feuilles sechees qui prive les feuilles d'une partie de la nicotine.

On additionne l'extrait de deux fois son poids de lessive de soude et agitees avec une fois son volume d'ether. Apres decantation on traite a l'acide sulfurique dilue au 4/5 . La nicotine passe a l'etat de sulfate en liqueur aqueuse.
On purifie en faisant un ou des traitements identiques.
On recupere a la fin la nicotine en dessechant la liqueur aqueuse.

On peut encore traiter les extraits de tabac par une solution de NaCl qui precipite les sels de nicotine ensuite decomposes par la soude et on recupere la nicotine par agitation avec de l'ether, on recupere la fraction surnageante apres decantation.

Ce sont donc des methodes faites sans apport de chaleur, sans materiel presque et avec des produits que l'on trouve partout.

Il est decrit encore d'autres methodes pour les dechets de tabac.


Pour moi, il y a un probleme de fond derriere tout cela :
Internet ne resume pas les connaissances en chimie (du moins pour le moment) autrement dit les livres ca existe aussi.
Avant de me lancer dans quoique ce soit, je fais toujours une recherche bibliographique, pour trouver la methode la plus simple et en chimie avec des produits que l'on trouve partout si possible.
J'avais demande il y a longtemps aux personnes de ce forum comment dissoudre des baguettes de tungstene pour recuperer les 4% de thorium qu'elles contenanient.
Il me fut repondu que le tungstene etait aisement soluble dans l'eau regale fluorhydrique, grand dieux !
J'ai un beau labo de chimie mais j'avoue que je n'ai pas encore reussi a me procurer cet acide.
Quand bien meme en aurais je possede que je me demande toujours dans quel type de recipient on effectue des operations avec cette eau regale fluorhydrique.
J'ai fini par trouver qu'il suffisait de mettre deux electrodes de tungstene, l'une faisant la cathode et l'autre l'anode dans un becher rempli d'eau ou l'on dissout NaOH pour solubiliser rapidement ces electrodes, mais pour cela il a fallu faire pas mal de recherches bibliographiques. Meme les Pascal ne repondent pas a ce sujet.

A ce propos sur google book on peut consulter et telecharger tout une montagne de bouquins ecrits par les maitres de la chimie d'alors et ces bouquins regorgent de methodes decrites en detail, quasiment des recettes de cuisine, y pu qu'a, et permettant avec des moyens souvent tres simples d'elaborer des produits qui ne sont pas vendus au public et tres utiles a la constitution d'un labo.
Exemple : Les arsenites et arseniates sur lesquels je travaille en ce moment. Je ne repondrai pas aux demandes sur ces corps.


Amities.

J-P Moulin
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction nicotine ?

Message par alexchimiste »

MOULIN a écrit :On additionne l'extrait de deux fois son poids de lessive de soude et agitees avec une fois son volume d'ether. Apres decantation on traite a l'acide sulfurique dilue au 4/5 . La nicotine passe a l'etat de sulfate en liqueur aqueuse.
On purifie en faisant un ou des traitements identiques.
On recupere a la fin la nicotine en dessechant la liqueur aqueuse.
Si je ne m'abuse, la lessive de soude c'est une solution aqueuse très concentrée d'hydroxyde de sodium... Donc les livres que tu connais parlent du procédé publié sur scienceamusante.net
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: Extraction nicotine ?

Message par MayheM »

merci d'avoir pris la peine de décrire ce procédé intéressant . pour ma part la chimie est un loisir au même titre que du bricolage cela m'apprend beaucoup de chose
surtout au niveau pratique qui m'intéresse plus . je conçois que sa ne soi pas le cas de la plupart , je pense ...

Ce forum ma bien dépanner , dans mes sujets je m'arque souvent " produit accessible s'il vous plais "( si possible bien sur ) sa marche pas a tous les coups : ) .
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Extraction nicotine ?

Message par Milamber »

Bonsoir à tous,

Je me permets de reprendre la plume étant donné que j'ai rédigé l'article sur l'extraction de la nicotine.
Le procédé que j'ai décris et celui proposé par Moulin ont ceci en commun que la première étape est un traitement basique du tabac (ou de son extrait) de façon à avoir la nicotine sous sa forme basique.
Le procédé décrit par Moulin permet ensuite d'éliminer les composés insolubles dans l'éther et on extrait ensuite la nicotine de sa solution éthérée sous forme de sulfate soluble en milieu aqueux. On pourrait alors rajouter un lavage de cette solution aqueuse par un solvant organique pour éliminer les composés organiques non solubles en milieu acide. En répétant ces opérations, j'imagine que l'on atteindre un assez bon degré de pureté de la nicotine (sous sa forme base ou acide). La question que je me pose concerne l'éventuelle présence d'autres alcaloides qui ne seraient pas éliminés par ce procédé.

Le procédé que j'ai décris avec entrainement à la vapeur d'eau a ceci d'avantageux qu'il permet d'obtenir la nicotine sous sa forme basique avec un très bon degré de pureté sans avoir à passer par divers lavages.

Ceci étant, les deux procédés sont tout à fait valables et leur application dépend du matériel et produits à disposition ainsi que de la pureté recherchée. Ensuite, il est difficile de parler de toutes les méthodes d'extraction et purification d'un produit naturel.
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Re: Extraction nicotine ?

Message par MayheM »

donc si j'ai bien compris ... , avec la méthode de l 'entraînement à la vapeur on peut théoriquement s'éviter les solvants du type ( Dichlorométhane ou éther ) .
Si on ajoute au distillat obtenu une solution d'acide sulfurique et qu' on évapore le tout ? par-contre on obtiendrait un sulfate . ou serait ce un peut trop simple ?

par contre l' acide tartrique me parait moins dangereux .
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Extraction nicotine ?

Message par marble78 »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les solvants organiques, l'éther n'est plus en vente libre en pharmacie et le dichlorométhane, je ne sais même comment ou s'en procure...
Est-ce que cette exctraction est réalisable avec un autre solvant??
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction nicotine ?

Message par darrigan »

Bonjour,

La nicotine est soluble aussi dans l'éther de pétrole :sgh02: :sgh08: :sgh07:
Ce solvant n'est pas miscible à l'eau, ce qui devrait être bon pour réaliser l'extraction liquide-liquide.
Consulte le wiki pour savoir où l'acheter.

Si besoin, il y a aussi une page sur la miscibilité des solvants.

Consulte aussi la page des vendeurs de produits, certains proposent un grand choix de solvants, comme par exemple ici.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction nicotine ?

Message par ecolami »

Bonjour,
On trouve en droguerie divers solvants aliphatique dont l'Essence A qui est de l'éther de pétrole. C'est un solvant excessivement inflammable donc attention!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Extraction nicotine ?

Message par marble78 »

Bonjour,
Est ce qu'on peut procéder par hydrodistillation en chauffant
directement le mélange plutôt que par entraînement à la vapeur?

Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction nicotine ?

Message par darrigan »

@marble78 : oui très certainement !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction nicotine ?

Message par alexchimiste »

Nonobstant qu'une hydrodistillation et un "entraînement à la vapeur d'eau", c'est le même type de manipulation... Exactement la même chose.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction nicotine ?

Message par darrigan »

De la manière dont on met en pratique ces deux techniques, dans un laboratoire de chimie classique ou en TP, on peut dire que c'est la même chose, même si le montage de verrerie est différent.

Et pourtant, il existe une variante de l'entraînement à la vapeur d'eau, peu connue, et qui peut se réaliser d'une manière qui le différencie bien de l'hydrodistillation. Cette dernière est limitée à 100 °C (température d'ébullition du mélange à base d'eau). Pour un entraînement à la vapeur d'eau, la vapeur créée est à 100 °C aussi, mais on peut ensuite surchauffer la vapeur à plus haute température (120...150...170 °C) quand elle passe dans un ballon intermédiaire ou un tube chauffé, avant qu'elle ne vienne barboter dans la substance dont on cherche à extraire les principes volatils.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Extraction nicotine ?

Message par marble78 »

Bonjour,

Disons que par chauffage direct, le volume à l'intérieur du ballon ne peut que que diminuer, et ça autorise même des ajouts par une ampoule de coulée, alors que par entrainement à la vapeur, il y a condensation de la vapeur injectée,voire des gouttes d'eau qui passent...
Donc une augmentation du volume.

Mon ballon bicol ne fait que 250 mL
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Extraction nicotine ?

Message par marble78 »

Bonjour,

En essayant les deux je trouve que l'entrainement à la vapeur fonctionne mieux, en fait il faut une forte ébullition à mon avis pour entrainer correctement la nicotine (les extraction par chauffage direct que j'ai vu sur le net se font a forte ébullition dans de grands ballons).
Sinon je voulait savoir si c'est envisageable de concentrer la nicotine en utilisant au départ un mélange d'éthanol à 80% par exemple pour faire une décoction du tabac, évaporer l'alcool par la suite et finalement suivre le protocole avec la solution aqueuse concentrée obtenue (hydroxyde de sodium pour obtenir la forme basique et entrainement à la vapeur)?
marble78
Messages : 25
Inscription : 29/07/2012, 12:52
Niveau d'étude / Domaine : DEUG

Re: Extraction nicotine ?

Message par marble78 »

Bonjour,

il faut des balances très précises pour peser la nicotine obtenue, est-ce qu'il est possible de faire un dosage acide-base, la solution de nicotine obtenue est basique, avec un solution titrante de Hcl par exemple, ou d'acide oxalique?

J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé nulle part l'équation de réaction entre la nicotine et l'eau, ou des alcaloïdes en général, est-ce que c'est l'azote de l'hétérocycle qui capte un proton, un peu comme l'ion ammonium?

Merci
Verrouillé