Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

conversion de litre de propane vers des m³

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Benazur
Messages : 4
Inscription : 23/11/2021, 13:00
Niveau d'étude / Domaine : cess en agriculture

conversion de litre de propane vers des m³

Message par Benazur »

Bonjour,
Je loue une maison et en faisant un rapide calcul comparant les m³ de mon compteur avec les litres livrés, j'arrive à un résultat qui tournerait vers environ 20l/m³ compteur.
Mais un locataire se présentant à moi comme un expert en énergie me donne le calcul suivant (c'était en neerlandais et traduit par google):
Le propane a la formule C3H8 et a une masse molaire de 44
Le propane a un s.g. de 0,543, donc 1 litre équivaut à 543 grammes
Ces 543 grammes contiennent alors 543/44 = 12,3 moles de propane
1 litre de propane liquide équivaut à 12,3*22,4=275,2 litres de gaz propane
Donc 1 m³ de gaz propane correspond à 1000/275,2 = 3,63 litres de propane liquide.
Si il a raison alors soit mon compteur est défectueux, soit mon fournisseur me ment sur la quantité de gaz livrée (peu probable).
De plus j'aurais dans ce cas une maison passive sans le savoir...
Pouvez-vous m'éclairer sur l'exactitude ou pas) de son calcul?
Merci d'avance pour vos réponse!
Cordialement,
Ben
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par darrigan »

Bonjour,

Si je comprends bien, il s'agit d'une maison avec une cuve de propane liquide ?

$ M = 44,1 \; g/mol $, donc cette valeur donnée est correcte.

La masse volumique (notée s.g. pour "specific gravity", qui est équivalent à la densité relative par rapport à l'eau) dépend de la température.

Pour le propane liquide, elle vaut $ \rho = 0,536 \; kg/L $ à 0 °C ; $ 0,518 \; kg/L $ à 20 °C.
(voir https://www.picbleu.fr/page/tableau-mas ... ne-citerne)

La valeur du volume molaire $ V_m = 22,4 \; L/mol $ est valable à 0 °C.

Calcul à 0 °C pour 1 L de propane liquide :
$ n = 1L \times \frac{536 g/L}{44,1 g/mol} = 12,15 \; mol $
D'où le volume de propane gazeux :
$ V = 12,15 \times 22,4 = 272 \;L $

Très proche de celui donné par ton locataire.

Mais on peut se demander quelle est la température du propane liquide au moment du remplissage, et quelle est la température du propane gazeux quand il passe dans le compteur (probablement plus élevée)... alors il peut y avoir des calculs plus compliqués à faire... mais qui ne vont pas changer beaucoup le résultat.

D'ailleurs, il semble que le bon de livraison doivent indiquer la température du gaz liquéfié au moment de la livraison :
https://www.picbleu.fr/page/tableau-mas ... ne-citerne
Et que le volume indiqué par le livreur est le volume de gaz en litres, converti d'après la densité du propane liquide... #-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Benazur
Messages : 4
Inscription : 23/11/2021, 13:00
Niveau d'étude / Domaine : cess en agriculture

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par Benazur »

Bonjour Darrigan et merci pour ta réaction.
Oui c'est ça, c'est une cuve de propane liquide extérieur et je vois sur le bon une température renseignée de 15 degrés.
Mais peux-tu valider aussi son calcul final : 1 m³ de gaz propane correspond à 1000/275,2 = 3,63 litres de propane liquide?
Si c'est correct, alors le problème viendrait de mon compteur?
Pour 1000l de propane livré dans ma cuve, il y a environ 50m³ de consommé indiqué au compteur sous la chaudière..
Je précise qu'il n'y a pas de fuite car l'étanchéité de l'installation est testée tout les 2 ans.
Serait-il possible qu'il existe plusieurs types de compteur étalonné de différentes manières? il est probable qu'il provienne de l'étranger où l'ancien proprio se rendait fréquemment..
Merci d'avance pour toute aide :-)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par darrigan »

J'ai rectifié un nombre intermédiaire dans mon message. Le résultat ne change pas.

Partant de 1 L de propane liquide on arrive à 272 L de gaz (à 0 °C...).
Donc partant de x L, on arrive à 1000 L de gaz.
x = 1000/272 = 3,67 :+1:

Mais les 1000 L de propane livrés dont tu parles, c'est 1000 L liquides ou gazeux ?!

Car dans la cuve, le propane est liquide, vu qu'il est sous pression...

Si c'est 1000 L liquide, alors cela peut donner 272000 L = 272 m3 de gaz.
Si le compteur indique 50 m3, c'est que tu es loin d'avoir tout consommé.

Aurais-tu une photo des caractéristiques de ta cuve ?
Et du bon de livraison ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Benazur
Messages : 4
Inscription : 23/11/2021, 13:00
Niveau d'étude / Domaine : cess en agriculture

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par Benazur »

Je suppose que c'est liquide puisque c'est sur cette base que je suis livré et facturé.
Je ne suis pas des plus doué sur un ordinateur, je ne sais pas comment je dois poster une photo avec mon message...
Sur mon bon les caractéristiques suivantes sont reprises :
index après vo: 29203106 l
*1 COMM. PROPA
TEMP. REFERENCE TO:* 15 °C
VOLUME NET à TO vO: * 1200L
Ma cuve est une cuve de 1800l de capacité (c'est la seul information que je trouve) et lorsqu'elle est 25% et qu'il rajoute 1200l, elle passe à environ 90%.
Mon compteur est un schlumberger gallus 2000.
Benazur
Messages : 4
Inscription : 23/11/2021, 13:00
Niveau d'étude / Domaine : cess en agriculture

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par Benazur »

Autre précision, ce n'est pas un changement soudain. Ca a toujours été comme ça à chaque relevé mis en comparaison avec ce qui m'est livré depuis de nombreuse année mais mon locataire expert vient d'arriver et me signale à juste titre qu'il y a un soucis dans mon calcul.
Pour relever le compteur je me base sur la couleur des chiffres : les 5 premiers sont noirs et les 3 derniers rouges. La virgule est placée sous le premier chiffres rouge et l'insigne m³ au-dessus du premier chiffre rouge.
Peut-etre est ce que mon problème est en faite très simple...
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par horuse10 »

Pour résoudre ton problème il faudrait disposer des caractéristiques du compteur.

En général quand les chiffres sont de deux couleurs différentes sur un compteur seule la première est réellement significative.

Sur ton compteur seuls les chiffres en noirs te donne un relevé des m^3 passés par le compteur (les chiffres rouges représentent la consommation en dessous du m^3)

quand on travail avec des gaz il est plus simple de raisonner en mètres cube normalisés (normal m^3) car la température va jouer sur le volume occupé par le gaz (pas sur la qté de matière)

Aussi si ton compteur est sous ou sur dimensionné par rapport à la canalisation, ou bien qu'un coude soit situé juste après (un compteur s'installe toujours sur une portion de l'installation droite avant et après) le relevé peut être faussé
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: conversion de litre de propane vers des m³

Message par darrigan »

Ma cuve est une cuve de 1800l de capacité (c'est la seul information que je trouve) et lorsqu'elle est 25% et qu'il rajoute 1200l, elle passe à environ 90%.
Ça semble logique.
En effet, 25% de 1800 L, c'est 450 L.
Ajout de 1200 L, le volume de gaz est 1200 + 450 = 1650 L.
Et 1650 L représentent 92 % du volume total de la cuve. Donc aux arrondis près, c'est bon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé