Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Equilibre chimique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Vworldwithme
Messages : 1
Inscription : 13/12/2021, 21:09
Niveau d'étude / Domaine : BAC+1

Equilibre chimique

Message par Vworldwithme »

Je n'arrive pas à faire cet exercice. Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais ravie. :)

En phase gazeuse et à 1000 K, la réaction du monoxyde de carbone avec de l'eau (réactifs)
conduit à l'apparition de dioxyde de carbone et de dihydrogène (produits). Cette réaction est
exothermique et est limitée à un équilibre dont le Kc vaut 1,4.
a) Ecrivez l'équation bilan de cette réaction.
b) Dans un réacteur de1 litre, un mélange de 1,0 mol de monoxyde de carbone, 1,0 mol d'eau,
1,1 mol de dioxyde de carbone et 1,8 mol de dihydrogène est-il dans un état d'équilibre à cette
température ?
- Si oui, pourquoi ?
- Si non, quel est le sens de la réaction qui se produit et quelle est la composition du mélange
en équilibre auquel elle conduit ?
187
c) Si le système est comprimé (à température constante égale à 1000 K), dans quel sens évolue
l'équilibre ? Justifiez succinctement votre réponse.

Merci d'avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Equilibre chimique

Message par darrigan »

Bonsoir,
Ce serait bien que tu donnes déjà les choses que tu as su faire. Par exemple la question 1. Pour que l'on voit où est le blocage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Equilibre chimique

Message par ecolami »

Bonsoir, :salut:
Sans faire de calcul on est certain que le réacteur est sous (forte) pression puisqu'une mole de gaz dans les conditions normales de température et pression occupe 22.7litres (de mémoire)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé