Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Besoin d'aide pour mon roman

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Anouck05
Messages : 3
Inscription : 20/12/2021, 18:04
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Besoin d'aide pour mon roman

Message par Anouck05 »

Bonjour,

Je suis écrivaine et j'écris actuellement la fin d'un roman d'anticipation dont l'histoire se déroule dans deux siècles.
Le héros se remémore un jeu d'apprenti chimiste auquel il jouait enfant.
Le jeu consistait à casser les molécules d'un produit en solution afin d'en extraire le carbone, puis à créer à partir de là du graphite afin de faire un crayon comme les peuples d'autrefois.
Bien entendu, enfant, il ne disposait pas de la quantité nécessaire de produit pour aller jusqu'au bout.
Cependant, adulte ou presque, le voilà qui doit reproduire ce "jeu d'enfant" (cette fois, il dispose des bonnes quantités).

J'ai pensé qu'une solution contenant des molécules organiques et donc riches en carbone seraient l'idéal. Et j'ai une vague idée des étapes à suivre.
Cependant, j'aurais besoin de vos lumières : quel·s serait·ent le ou les réactifs les plus adaptés, quelles seraient les différentes étapes, le matériel nécessaire, les quantités nécessaires, quels produits obtiendrait-on en plus du carbone, etc. ?
Merci d'avance pour votre aide. :-D
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Besoin d'aide pour mon roman

Message par Maurice »

Il existe une énorme variétés de produits organiques. On peut les transformer les uns dans les autres. Mais on ne peut pas en extraire le seul carbone en travaillant à des températures proches de la température ambiante. La seule façon d'en extraire le carbone est de "carboniser" la matière, donc de chauffer à très haute température, comme à 800°C ou 1000°C, à l'abri de l'air.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon roman

Message par darrigan »

Bonjour,

Les "peuples d'autrefois" pouvaient obtenir du graphite par combustion du bois, ou bien en extrayant du charbon de la roche (mines).

Par une réaction chimique et sans utiliser du feu, on peut fabriquer du carbone, par action de l'acide sulfurique concentré (vitriol) sur un "hydrate de carbone" tel quel le sucre. Une expérience connue consiste à verser cet acide sur des morceaux de sucre et, après quelques secondes et minutes, observer que cela a complètement déshydraté le sucre pour n'en laisser que du carbone. Bien sûr l'acide sulfurique est encore imbibé dans le résidu et il faudrait laver à l'eau pour l'éliminer, plusieurs fois, puis filtrer très finement pour récupérer la poudre de carbone. Celle-ci pourrait ensuite être comprimée pour former des barreaux de carbone, à la façon des mines de crayon... mais faire cela ne serait pas très crédible ! Car le plus simple serait simplement de faire carboniser du bois, en manque d'oxygène, pour obtenir le charbon...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Anouck05
Messages : 3
Inscription : 20/12/2021, 18:04
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Besoin d'aide pour mon roman

Message par Anouck05 »

Merci darrigan et Maurice.

Pour ce qui est des peuples d'autrefois, en l'occurrence, c'est nous. :-D

Pour ce qui est de brûler du bois, cela va être difficile, il n'y a plus d'arbres depuis plus d'un siècle… :oops: (plus d'animaux non plus. Les gens se nourrissent d'algues cultivées dans de grandes fermes aquacoles et l'oxygène est produit par de grosses machines spéciales. Et bien entendu, il n'y a plus de Gulf Stream…)
Pas de charbon non plus là où se trouve le héros.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon roman

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe un minerai appelé Plombagine qui est du graphite et permet de faire des crayons.
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombagine
Les mines de crayons sont obtenues avec un mélange d'argile et de graphite extrudé et séché.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Besoin d'aide pour mon roman

Message par darrigan »

Anouck, pour résumer, que reste-t-il comme ressource naturelle dans ce futur (im)probable, en 2222 ? :mrblue:

Par exemple, les machines à oxygène, elles fonctionnent avec quelle source d'énergie ? Electricité ? De quelle origine ?

Si le héros est un adulte en 2222, et qu'il se rappelle d'un jeu étant enfant, ce devrait être vers 2180±10 ans, du coup il existait encore des jeux à cette époque ? (à moins que les personnages vivent beaucoup plus longtemps ?)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Anouck05
Messages : 3
Inscription : 20/12/2021, 18:04
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5

Re: Besoin d'aide pour mon roman

Message par Anouck05 »

Darrigan, pour résumer, mieux vaut ne pas tabler sur des ressources naturelles, mais plutôt sur des produits chimiques, éventuellement, des molécules organiques.

Quant au héros, il est presque adulte. En réalité, c'est un adolescent. Mais un adolescent dans un monde en guerre, donc adulte dans sa tête. :oops:
Verrouillé