Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

temprérature et pression

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

temprérature et pression

Message par Tessa »

Bonsoir,
je ne vous demande pas la réponse à un travail scolaire, j'ai 70 ans et quitté l'école il y a 56 ans :-D

j'ai un autoclave pour faire mes conserves, il régule la pression a 70 Kpa, pouvez vous me dire a quelle température cela correspond
et quelle pression j'ai besoin pour avoir une température de 121°C dans mon autoclave
j'habite à 150m d'altitude
merci pour votre aide
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: temprérature et pression

Message par Bapt »

Bonjour,

La situation dans un autoclave peut être décrite avec la loi des gaz parfaits. Il faudrait donc connaître le volume interne de l'appareil et la quantité d'eau que tu y ajoutes pour fabriquer tes conserves. Comme l'autoclave est un système fermé, on n'a pas besoin de s'occuper de son altitude, mais uniquement de la pression à l'intérieur.

Bonne soirée
Bapt
I do chemistry because I want superpowers :love:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: temprérature et pression

Message par Tessa »

merci pour ta réponse, l'autoclave fait 21.8L de volume interne et j'y met 2.5L d'eau , c'est un modèle similaire à celui ci http://www.conserve-autoclave-et-botuli ... er=product
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: temprérature et pression

Message par Bapt »

Bonjour,

Alors maintenant il y a tout pour calculer. Cependant, en regardant ton appareil on voit qu'il ne règle pas la pression à 70kPa (ce qui serait stupide pour un autoclave #-/ ), mais à 70kPa de surpression par rapport à la pression atmosphérique. Donc il va quand même falloir faire intervenir la pression atmosphérique à ton altitude. Ainsi la pression à l'intérieur de l'autoclave est de 99591.534 (pression à 150m à 20°C) + 70'000 = 169 591.534 Pa.
Ensuite, 2.5L d'eau font un peu près 138.8 moles d'eau. C'est beaucoup. Une telle quantité d'eau ne peut vraisemblablement pas se trouver sous forme gazeuse dans un autoclave domestique de quelques litres, la pression serait trop forte.
Si l'on tente tout de même le calcul en faisant semblant que toute l'eau passe à l'état gazeux, on trouve un résultat impossible:
La température à 169 591Pa vaut: (Pression x Volume):(nb de moles x R, qui est une constante) = 169591 x 0.0218 (mètre cube) : (138.8 x 8.314) = 3.2°K
3.2°Kelvin, donc près de -270°C, c'est un résultat aberrant qui indique bien qu'il y a un soucis dans les valeurs que l'on prend. Je pense que ce problème est imputable à la proportion d'eau qui passe à l'état gazeux, une part très importante resterait donc à l'état liquide. Mais je ne vois pas comment déterminer cette proportion alors que la température est également inconnue. Peut-être que les chimistes du forum sauront, pour ma part je ne sais pas. Et ensuite il y aura d'autres déconvenues, par exemple, tu vas mettre des bocaux dans cette autoclave. Et pour que la pression ne les fassent pas éclater, tu dois probablement les ouvrir, donc on ne peut pas simplement soustraire le volume des bocaux à celui de l'étuve pour connaître le volume réel de l'étuve. Ce serait quelque chose entre deux, les aliments à l'intérieur des bocaux prenant une certaine place, tout en parvenant à absorber un peu d'eau. En somme, une approche théorique semble casse-tête.

Toutefois on peut peut être contourner le problème. Je suppose que tu ne t'intéresses pas à la température par simple curiosité, mais pour savoir si les conditions ont été suffisamment rudes pour éclater les membranes des microorganismes et donc avoir des aliments conservables. Pour ce faire, il existe des bandelettes de ruban adhésif imprégnées d'une substance thermosensible qui change de couleur si la température nécessaire à la stérilisation, souvent établie à 121,1°C, a été atteinte pendant une durée suffisante. Les biologistes utilisent cela à chaque autoclavage pour s'assurer que la stérilisation à l'intérieur de l'autoclave s'est bien déroulée.

Bonne année
Bapt
I do chemistry because I want superpowers :love:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: temprérature et pression

Message par Tessa »

hello
oui je souhaite connaitre la temperature afin dévaluer la qualité de mes conserves
je vais donc faire autrement, inserer une Pt100 dans la cuve et passer les fils entre les joints
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: temprérature et pression

Message par Bapt »

Ouf non, insérer une sonde de la sorte risque de nuire à l'étanchéité de l'autoclave (vu d'ici, sans avoir toutes les infos), donc à la sécurité et à l'efficacité de l'appareil. Utilise simplement un peu de cet adhésif.
I do chemistry because I want superpowers :love:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: temprérature et pression

Message par Tessa »

je pense essayer avec du fil super fin et l'enrober dans une graisse silicone alimentaire,
je ne prends pas de risque, si il y a une fuite le manomètre n'indiquera pas les 70kpa et les deux poids ne danseront pas
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: temprérature et pression

Message par horuse10 »

Bonjour pas besoin de mettre un thermomètre.

Pour résoudre ce problème il suffit de regarder les tables de vapeur saturée.

En effet on sait que le fonctionnement de l'appareil est réglé sur 1,69 bar en fonctionnement, cela est imposé par les poids sur la soupape. Le système n'est pas strictement fermé ;-)

Toute l'eau ne peux pas passer sous phase vapeur certes mais comme on apporte de l'énergie la vaporisation se fait à T° constante aussi il suffit de lire les tables de saturation de la vapeur (car excès d'eau)

Ainsi en lisant la table ci-dessous si on fait l'approximation à 1,7 bar de pression la température dans ton appareil est de 115,17°C

https://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

Pour stériliser correctement quand on atteint pas les 121,1°C on peut aussi simplement augmenter le temps de stérilisation.

Si tu tiens a obtenir une température supérieur il faut que tu augmente la pression dans l'appareil (bien vérifier la pression maximal admissible par ce dernier :sgh01: :roll: )

Si tu lis la table tu verras alors qu'il te faut 2,2 bar de pression interne pour obtenir environ 123°C. Il suffit donc de rajouter des poids pour obtenir cette pression (peut être dispose tu d'une indication sur les poids à rajouter pour obtenir cette pression dans le manuel de ton autoclave)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: temprérature et pression

Message par Tessa »

mille merci
c'est exactement la réponse de mon problème
meilleurs voeux
jc
Verrouillé