Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Concentration molaire d'ions

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Valentin100510
Messages : 11
Inscription : 29/10/2011, 20:12
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

Concentration molaire d'ions

Message par Valentin100510 »

Bonjour à tous.

J'ai un petit problème. On me demande dans un tp de calculer la concentration molaire des ions présent en solution. Sauf que je n'es aucune aide dans le tp, et je n'es jamais fais cela auparavant.

énoncé : Voilà, j'ai un exercice ou l'on me demande de calculer les concentrations molaires des ions présents en solution. Voici l'énoncé : On mélange 50,0 mL de solution de chlorure de fer II de concentration molaire en soluté C1=2,00.10^-2 mol.L-1 avec 200 mL de solution de chlorure de sodium de concentration molaire en soluté C2=1,00.10^-2 mol.L-1

Aidez moi s'il vous plait, c'est important ..


Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Concentration molaire d'ions

Message par darrigan »

Sachant le volume d'une solution et sa concentration, sais-tu calculer la quantité de matière ?
Si oui, tu peux calculer ceci pour chaque ion, sans oublier que par exemple dans FeCl2 il y a 2 chlorures...
Enfin, dans le mélange, en supposant que les volumes soient additifs, tu sais donc quelle quantité de matière de chaque ion est présente dans le volule total. Et donc tu oeux calculer la concentration molaire.
OK ?
(rappel : ici on ne donne pas de solution aux exercices)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé