Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tipe d'osmose inverse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Alucard
Messages : 2
Inscription : 31/12/2021, 11:16
Niveau d'étude / Domaine : Spé PC

Tipe d'osmose inverse

Message par Alucard »

Bonjour,

Le sujet de mon tipe est l'osmose inverse, et j'ai fabriqué ma membrane à l'aide du protocole suivant : https://wiki.scienceamusante.net/index. ... se_inverse. Cependant, j'ai un problème d'étanchéité : afin d'appliquer la pression, je mets une chambre à air dans le pot dont la valve passe dans un trou dans une planche maintenue sur le pot, afin de le fermer. Entre la planche et le pot, il y a une autre chambre à air, refermée sur elle même de telle sorte à ce qu'elle forme un tore, et placée entre le contour du pot et la planche. J'appuie sur la planche, je pompe pour gonfler la chambre à air à l'intérieur du pot, mais l'eau sort quand même, entre la planche (en mélaminé) et le tore. L'étanchéité n'est pas du tout assurée. Quelqu'un saurait-il comment améliorer mon dispositif ?

Merci d'avance !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Tipe d'osmose inverse

Message par Maurice »

Pourquoi mettre ces chambres à air dans le pot ? Ce qu'il faut, c'est fermer le pot avec un couvercle étanche, puis percer le dit couvercle d'un trou par lequel passera un tube vertical de plusieurs mètres de long. Puis il faut remplir le pot et le tube vertical d'eau légèrement salée. Mais il faut que les jonctions soient toutes absolument étanches, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. La moindre fuite et c'est la fin de l'installation. Mais si le tout est absolument étanche, l'eau pure va lentement suinter hors du pot de céramique. Et il faudra compenser les pertes, donc maintenir le niveau dans le tube vertical, en rajoutant de l'eau impure dans le tube.
Verrouillé