Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Attaque chimique le Saphir.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sid
Messages : 1
Inscription : 05/01/2022, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année BTS Chimie

Attaque chimique le Saphir.

Message par Sid »

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de première année de BTS, et en corrélation avec l'entreprise pour laquelle je travaille, je me suis vu confier le projet suivant :

Mettre en place un protocole de révélation de dislocations (défauts linéaires qui fragilisent) par attaques chimiques sur du saphir produit de manière synthétique.

Je viens donc vous demander quelques conseils !

Ces révélation doivent se faire selon plusieurs plan du saphir, notamment le plan C et le plan A, mais aussi, et c'est la ou le bât blesse selon le plan "Verneuil" cet à dire à 77° du plan C/13° du plan A.

La littérature scientifique que j'ai pu trouver m'a donné de précieuses pistes pour les deux premier plan (KOH et KHSO4 notamment, acide sulfophosphorique.. ), que je vais bientôt pouvoir expérimenter, mais je ne trouve aucune infos pour l'axe dit "Verneuil".

Je n'ai eu aucun cours et n'ai pas vraiment de connaissance sur les structures crystallines. Si j'ai bien compris, les différences entre les plan sont les arrangements des Al et des O, ce qui explique les différent résultats pour un même réactif, selon les plans attaqué. Sauf que ce plan "Verneuil" est assez difficile à imaginer, et j'ai donc du mal à voir ce qui pourrait marcher ou non.

Ou alors j'essaie une démarche totalement expérimentale, et j'essaie tout les réactifs qui me sembles approprié pour ce attaques, avec des températures et des temps d'attaques que j'incrémente au fil des expériences, mais j'ai un peu l'impression que faire ça reviendrai à avancer à tâtons, alors que je suis sur qu'il y à une certaine logique qui pourrai me faire gagner du temps et des expérimentations.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et suis ouvert à toute suggestions pouvant m'aidées à mener à bien ce projet
Verrouillé