Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Analyse eau Maroc

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jeanjack
Messages : 1
Inscription : 12/01/2022, 10:45
Niveau d'étude / Domaine : Bac+2

Analyse eau Maroc

Message par jeanjack »

Bonjour, je souhaiterai connaître le PH de l'eau déstalinisée. Je suis actuellement au sud du Maroc où l'eau du robinet est assez désagréable. Pensez-vous que filtrer l'eau puisse apporter quelque chose de meilleure. J'ai pu à travers cet article me renseigner sur l'eau à consommer dans le pays : https://www.pause-au-naturelle.com/2021 ... marocaine/.

Beaucoup d'habitants consomment l'eau du robinet, mais est-elle bonne pour la santé ou inintéressante du point de vue des minéraux. J'attends ue réponse scientifique de votre part.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2549
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Analyse eau Maroc

Message par darrigan »

Bonsoir,

Non, une filtration classique ne peut pas retirer les ions sodium Na+ qui sont responsables du goût salé, ni les ions potassium K+ qui donne aussi un goût salé mais plus amer.

Le goût d'une eau peut venir de plusieurs ions, qui ont chacun un goût caractéristique. En plus de ceux cités avant, les ions magnésium Mg2+, calcium Ca2+, que l'on rencontre très souvent. Par contre si une eau contient des ions Fe3+, ou d'autres métaux, le goût peut être très désagréable (métallique, rouille) et donne à l'eau une teinte qui dépend de l'ion (jaune ou marron pour le fer, bleu pour le cuivre, vert pour le nickel, le chrome, rose pour le manganèse...). Certains ions sont incolores. Les anions aussi donnent un goût, et peuvent modifier le goût ressenti des autres ions, comme l'ion hydrogénocarbonate HCO3-.

Bref, pour savoir vraiment d'où vient le goût désagréable, il faut réaliser une analyse des ions...

Voir aussi cette page du wiki : https://wiki.scienceamusante.net/index. ... le=L%27eau
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé