Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Datation d'un échantillon par un amateur??

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ethanlechim
Messages : 1
Inscription : 08/02/2022, 16:57
Niveau d'étude / Domaine : Bac

Datation d'un échantillon par un amateur??

Message par ethanlechim »

Bonjour


Je voudrais savoir s'il existe une machine (spectromètre?) à prix abordable qui permet de dater des échantillons pour un amateur. Les matières des échantillons sont de type céramique/métaux/bois. L'age des échantillons est de l'ordre de 2000 ans.

(Je suis un novice dans ce domaine. Je ne sais pas du tout si c'est possible. J'ai vu qu'on peut utiliser un spectrometre de masse mais je ne pense pas que c'est à la portée de toute les bourses ;-) ;-) )

Merci!!!!!!! :salut: :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Datation d'un échantillon par un amateur??

Message par darrigan »

Bonsoir,

Hélas, la réponse est "non" ! :-1:

Pour faire de la datation, il y plusieurs méthodes, mais toutes font appel à des techniques de précision : spectrométrie de masse pour déterminer des rapports isotopiques (14C si c'est une matière d'origine organique ; plein d'autres isotopes pour d'autres domaines), thermoluminescence (pour l'archéologie)...

Donc à part gagner à l'Euromillion... un particulier aura plus de chance en s'adressant à un laboratoire d'analyse équipé.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé