Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Exercice de chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tom2925
Messages : 2
Inscription : 01/11/2011, 13:38
Niveau d'étude / Domaine : première S

Exercice de chimie

Message par Tom2925 »

Bonjours, j'ai un exercice de chimie , et il y a une question que je n'arrive pas , voici l'énoncé :

Le volume Vo = 10,0 mL d'une solution de nitrate d'argent, de concentration en ions argent 0,050 mol.L-1, est ajouté au volume V1 d'une solution de carbonate de sodium, dont la concentration en ions carbonate CO3^2- est 0,20 mol.L-1.

a) Il se forme un précipité de carbonate d'argent. Quelle est sa formule sachant que cette espèce chimique est éléctriquement neutre ?
b) Ecrire l'équation chimique de cette précipitation
c) Dresser un tableau d'avancement pour savoir si les proportions initiales sont stoechiométriques dans le cas où V1 = 2,0 mL.
d) Donner alors le bilan de matière à l'état final.
e) Quel devrait être le volume V1 pour que le mélange soit dans les proportions stoechiométriques ?

J'ai réussi les questions a) b) c) et d) mais par contre j'ai du mal avec la e)

Sachant que mon tableau d'avancement est :



Equation chimique :__________________ 2 Ag+ ____ +_____CO3^2-_________= Ag2CO3
Etat du systeme_____ Avancement_______n Ag+ _________ n Co3^2- _________n Ag2CO3

Etat initial_____________x= 0 ___________5,0.10-4__________4,0.10-4___________0

En cours de
transformation___________x ____________5,0.10-4 - 2x_______4,0.10-4 -x________x

Etat d'avancement
maximal ______________ x= xmax_________5,0.10-4 -2xmax_____4,0.10-4 - xmax____xmax


De plus dans la d) j'ai trouvé que xmax = 2,5.10-4 mol , et le réactif limitant est Ag+, il est donc totalement consommé .
Si vous pouvez m'aider pour la e) s'il vous plait :$
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Exercice de chimie

Message par darrigan »

Tu as déterminé n0 (=[Ag+.V0).
Or pour qu'il y ait proportion stoechiométrique, il faut n0/2=ncarbonate/1,
où les nombres 2 et 1 ici sont les coefficients stoechiométriques, d'après ton équation de réaction.
Tu peux donc en tirer le ncarbonate.
Et comme tu connais la concentration de la solution en carbonates, tu peux en déduire le volume nécessaire.
Tu comprends ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tom2925
Messages : 2
Inscription : 01/11/2011, 13:38
Niveau d'étude / Domaine : première S

Re: Exercice de chimie

Message par Tom2925 »

Pas trop :/ Je sais qu'il faut 2 ions Ag+ pour 1 ions CO32- , donc il faut 2 fois plus de quantité de matière de Ag+ que de CO32- c'est bien ça ?
Mais apres je n'arrive pas a faire le rapprochement avec le volume :/
Verrouillé