Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Conservation sodium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
HSbF6
Messages : 3
Inscription : 22/02/2022, 05:43
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année de CPGE scientifique

Conservation sodium

Message par HSbF6 »

Bonjour, j’ai récemment acheté du sodium pure que j’ai reçu. Il est emballé dans un sachet sous vide, entouré d’huile minérale. Cependant, il n’y en a pas assez pour pouvoir ouvrir le sachet et le deplacer dans un bocal. Je souhaitais donc savoir quels liquides pourrait convenir pour sa conservation svp. Je sais que de l’huile de parrafine convient, mais est il possible que des huiles minérales achetable en grande surface (huile minerale pour moteur par exemple), conviennent ? Car cela est plus facile d’achat. Ou sinon quel huile simple à trouver pourrait convenir ? Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Conservation sodium

Message par darrigan »

Ne pas utiliser d'huile végétale ou animale. Uniquement des huiles minérales, c'est-à-dire de type alcane.

N'importe quel alcane à longue chaîne peut être utilisé, mais il vaudrait mieux éviter les alcanes qui sont trop volatils et inflammables :sgh02: (comme l'éther de pétrole) ou autres essences hydrocarbures ou le white spirit.

L'idéal est donc l'huile de vaseline, que l'on trouve en pharmacie ou magasin de bricolage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
HSbF6
Messages : 3
Inscription : 22/02/2022, 05:43
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année de CPGE scientifique

Re: Conservation sodium

Message par HSbF6 »

Merci pour les réponses. Et donc de quel type d’huile minérale est l’huile pour moteur qu’on trouve en grande surface ? Type huile pour tondeuse
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Conservation sodium

Message par darrigan »

Le problème des huiles pour moteur, c'est qu'elles contiennent beaucoup d'additifs en tout genre... et que je n'ai aucune idée de leur nature ni de comment ils pourraient réagir avec le sodium. Alors autant prendre une huile de vaseline pure. Là au moins, aucune réaction n'est possible.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
HSbF6
Messages : 3
Inscription : 22/02/2022, 05:43
Niveau d'étude / Domaine : 1ère année de CPGE scientifique

Re: Conservation sodium

Message par HSbF6 »

Oui je vois merci, huile de vaseline alors
Verrouillé