Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Genele
Messages : 2
Inscription : 01/03/2022, 19:12
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 4 en droit

Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par Genele »

Bonjour à toutes et à tous,
En tout premier lieu je tiens à remercier les créateurs du site ainsi quee les participants.
Bon boulot.
Je suis diabétique et contraint à des traitements pour arriver à gérer le taux de sucre dans mon sang.
Piqure d'insuline etc.
Une véritable galère.
L'année dernière j'ai fait un coma de plusieurs semaine....
Si les traitements sont efficaces, ils n'agissent que lorsque le sucre et déjà dans l'organisme.
Donc trop tard.
J'aimerai donc savoir si il existe une possibilité (molécule) capable de neutraliser le sucre dés sont arrivée dans l'estomac.

Merci.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par darrigan »

Bonsoir,
Merci pour l'appréciation :+1:

Hélas, je ne vois pas comment on pourrait dégrader les molécules de sucre à l'intérieur de l'estomac, avant qu'elles ne passent dans le sang.
Si cela existait, je pense que les industries pharmaceutiques auraient déjà breveté la chose et feraient de magnifiques bénéfices, vue l'énorme population de diabétiques concernés, et son augmentation...

Par contre, ils ont développé des capteurs connectés au smartphone ou à une montre connectée, qui contrôle en permanence la quantité de sucre, de façon à pouvoir réagir rapidement.

Sinon, il reste donc la solution de faire attention à ce que l'on mange : traquer le sucre sur les étiquettes...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Genele
Messages : 2
Inscription : 01/03/2022, 19:12
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 4 en droit

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par Genele »

Bonsoir Darrigan,
Merci pour votre réponse certainement pertinante mais......
Malgrè tout je reste persuadé qu'il doit bien exister une solution pour traiter le sucre avant
qu'il ne pénètre dans l'organisme.
J'ai bien conscience que c'est très certainement complexe mais pas pour autant impossible.
En ce qui concerne l'industrie pharmaceutique les intêrets en jeux sont tellement énormes que cela
m'étonnerait fort qu'elle cherche à scier la branche sur laquelle elle s'enrichie.
Je ne vais pas m'éterniser sur ce point mais j'aurais quelques exemples à donner sur des médicaments
efficaces rangés dans un placard.
Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il y aura sur le Forum un passionné de chimie qui se penchera sur le probléme.

Encore merci
Vinch
Messages : 16
Inscription : 27/01/2022, 07:26
Niveau d'étude / Domaine : Primaires

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par Vinch »

Bonjour Genele,
Darrigan est Docteur en chimie physique, à la vue de la tenue de ce forum, probablement un passionné, certes cela ne veut pas dire charrette pour autant et en même temps je pense que tu peux avoir confiance en sa réponse.
Peut-être qu’un jour ce que tu demandes existera, en attendant, en effet le mieux est de faire attention de ne pas ingérer du sucre. Je ne sais pas s’il y à longtemps que tu as du diabète, se passer de sucre ne doit pas toujours être simple, traquer les bons produits, et l’envie du gout sucré, cette « dépendance » est contraignante. Il reste malgré tout, le sucre d’érable, sirop d’agave, la mélasse noire, la stévia qui peuvent apporter un peu de réconfort.
Concernant les usines pharmaceutiques je rejoints l’avis de Darrigan. Quel intérêt aurait la concurrence pharmaceutique de ne pas sortir un traitement plus simple, plus efficace, et donc prometteur de gros bénéfices. Il y a +- 500 Millions de personnes atteinte de diabète, pour ce business c’est une manne, un potentiel que toutes entreprises aimeraient avoir. D’autant qu’il est fort probable que ce traitement se prendra à vie…
Pour conclure, tu as peut-être raison, en même temps se battre contre les boites pharmaceutiques, c’est très compliqué, tu peux « attendre » qu’ils changent d’avis, d’ici là, je crois qu’il faut te donner tous les moyens pour mieux vivre avec, je sais c’est facile à dire, et en même temps tu as le droit à avoir une belle vie, non ?
Belle journée
Vincent
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par darrigan »

Merci Vinch de rappeler mon diplôme ;-) Mais en effet, je suis loin de tout connaître (bien sûr !), et il faudra l'avis d'autres chimistes ou biologistes. Je vais demander à Colin.

Cela dit, je ne vois pas (d'après mes connaissances) comment la structure d'une molécule de sucre (tel que glucose, fructose ou amidon) contenue dans un aliment pourrait être entièrement dégradée au niveau de l'estomac au point de présenter un index glycémique nul. C'est en clair ce que souhaite Genele.

On peut dégrader ces molécules par des réactions enzymatiques et par fermentation (c'est ce qui se passe dans la transformation des sucres en alcool dans les procédés de vinification, par exemple). Mais l'estomac est 1) un milieu franchement acide ; 2) un endroit où ces sucres ne font que transiter trop rapidement.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par Blackline »

Ah ça, un vrai forum de passionné, c'est sûr ! :respect:

Le problème ne vient pas du sucre en lui même. Le problème est habituellement hormonale (dérégulation de la balance hormonale, notamment de l'action de l'insuline...) La glycémie n'est qu'un marqueur et est une conséquence de cette dérégulation. D'où l'injection d'insuline que tu connais bien mieux que nous Genele.

Le sucre est absorbé dans l'intestin, donc la question que pose Genele se trouve entre la bouche et l'intestin cela impose en effet que le sucre soit dégradée au niveau de l'estomac avant l'intestin. Les enzymes qui sont lié à la glycolyse pourraient-être de bons candidats (car sélectifs) :zen: mais pouvons-nous les prendre par voie orale sans qu'elles soient dégradé par la pépsine (enzyme ayant une action protéolytique => ça détruit les enzymes) ni par l'acide chlorhydrique (hydrolyse beaucoup de molécules organiques...dont les liaisons peptidiques) ? Il faudrait quelque chose de non protéique. Et là, c'est clairement pas "dévinable" sans faire des recherches en laboratoire :fou: .

Je me joins à mes confrères qui précisent que si un tel traitement existait, les entreprises se feraient déjà un malin plaisir à l'exploiter. Alors oui il existe des contre-exemple où l'aspect marketing d'un médicament plus efficace que ce qui a sur le marché n'a pas percé dans le grand publique pour des raisons inconnues voire obscur. Mais n'empêche ^^

[Blague]
Sinon pour détruire le sucre dans l'estomac on peut toujours faire bruler les aliments avec un lance-flamme :demon: , mais le premier problème :
1) l'ingestion d'un lance-flamme c'est compliqué
2) ça fera du caramel...
3) Quid du propriétaire de l'estomac ? :sgh02:
4) Comment on recharge le lance-flamme une fois à court de carburant ? Nan mais c'est vrai ça, au prix de l'essence ...
[/Blague]
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par darrigan »

Le lance-flamme provoque des brûlures d'estomac :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par ecolami »

Bonjour, :salut: :salut:
Ce qui suit, ne répond malheureusement pas au problème, ce n'est valable que pour le diabète NON insulinodépendant (voir note ci-dessous)
S'il n'est pas possible de ++neutraliser le sucre++ il est possible d'INHIBER L'AMYLASE qui convertir les "sucres lents"= amidon, fécule en glucose. Dans l'idéal en employant des édulcorants pour avoir le gout sucré et un inhibiteur d'amylase on pourrait (presque) manger sans régime.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteu ... lucosidase
Chez les patients atteints de diabète sucré de type 1, l'utilisation des inhibiteurs de l'alpha-glucosidase n'a pas été officiellement approuvée par la Food and Drug Administration, mais des données existent sur l'efficacité de cette population, montrant des bénéfices potentiels, pondérés par un risque accru d'hypoglycémie
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Comment NEUTRALISER le sucre contenu dans les aliments

Message par alexchimiste »

Bonjour,

Pour répondre à Genele, hélas les sucres (parce qu'il n'y en a pas qu'un seul et unique) ne sont pas des espèces chimiques "neutralisables" comme pourraient l'être les acides ou les bases.
Le seul moyen de "bloquer" le sucre, c'est de ne pas l'incorporer aux aliments dont on se nourrit, ou alors d'acheter des aliments dépourvus de sucres à la base. Pas d'alternative :-/
Genele a écrit :
03/03/2022, 00:01
Malgrè tout je reste persuadé qu'il doit bien exister une solution pour traiter le sucre avant qu'il ne pénètre dans l'organisme.
J'ai bien conscience que c'est très certainement complexe mais pas pour autant impossible.
En fait c'est pas seulement "complexe", c'est une impossibilité moléculaire, ça ne se peut envisager/concevoir. Excepté ce que j'ai proposé auparavant, pas d'alternative.
Verrouillé