Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Morelli
Messages : 3
Inscription : 12/03/2022, 15:05
Niveau d'étude / Domaine : BAC PRO

chimie

Message par Morelli »

Bonjour les internautes,
Je fais des expériences en ce moment, j'utilise et manipule des acides, bon je suis encore en vie!
Newton est mort dans son labo mais bon je tiens pas à terminer comme lui en mille morceaux!
Heuh voilà, Les métaux comme le fer par exemple d'usage courant se dissolvent :vieux: facilement avec l'acide chlorhydrique, j'ai du mal à trouver de l'acide nitrique sur le marché, j'ai un but bien précis, vous vous en doutez bien!
Je vous donne des détails au fur et mesure de mes expériences,
Merci pour le forum
à bientôt j'espère!

Catherine
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: chimie

Message par darrigan »

Bonjour,

Déjà, une petite précision de langage ;-) : les métaux ne se dissolvent pas dans les acides, mais on peut dire qu'ils sont attaqués ou transformés en ions. Dans une dissolution, il n'y a pas de transformation des espèces chimiques en d'autres espèces chimiques. Par exemple le sucre est dissout dans l'eau, mais c'est simplement les molécules du sucre qui formaient les cristaux qui se séparent et s'entourent de molécules d'eau (solvatation).

Quel métal souhaites-tu attaquer ?
Si c'est de l'or, il faut en effet un mélange d'acide chlorhydrique :sgh05: :sgh07: et d'acide nitrique :sgh05: :sgh03: , que l'on appelle eau régale :sgh05: :sgh03:.
On peut trouver l'acide nitrique dans le commerce, mais pas très concentré. Il est possible de le concentrer par divers moyens, mais sans connaissance des pratiques de la chimie, cela présente des risques. (Voir dans la partie wiki de ce site.)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: chimie

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu indiques BAC PRO est-ce en CHIMIE? Quand tu auras trouve de l'acide nitrique fais davantage attention parce qu'en plus de l'effet caustique-corrosif il y a l'effet oxydant qui réserve toutes sortes des mauvaises surprises. En général les problèmes qui se posent sont spectaculaires et ne passent pas inaperçu du voisinage....
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Morelli
Messages : 3
Inscription : 12/03/2022, 15:05
Niveau d'étude / Domaine : BAC PRO

Re: chimie

Message par Morelli »

Bonsoir et merci pour le conseil,
De ce fait je fais très gaffe et je pense utiliser l'acide chlorhydrique seulement
L'eau royale ça me fiche un peu la trouille, je n'ai pas envie de faire sauter le voisinage également,
Le mieux c'est un labo ou être isolé dans un endroit où il n'y a pas âme qui bouge à l'horizon, ni même animal
Heuh! Je pense faire fondre le reste à haute température pour voir
Je crois que l'acide en question peut supporter une certaine chaleur?
Le problème c'est qu'après ce mélange si je rajoute de l'azote, bon il faut peut-être que j'attende que ça refroidisse.
Je n'ai pas du tout un bac pro en chimie :non: mais j'ai un parcours artistique, j'ai beaucoup d'imagination, j'ai été à l'association philotechnique de Paris(physique-chimie-maths-électronique-électricité) et au collège de France.
Je vais réfléchir

Merci par avance,
Amitiés,
Catherine
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: chimie

Message par ecolami »

Bonjour,
Si tu nous disais ce que tu veux faire on pourrait t'aider. Le forum sera bientôt fermé en AVRIL Si tu fais des essais de réaction entre des acides et divers métaux tu verras qu'il peut y avoir toutes sortes de differences.
L'acide pour batteries se trouve facilement a acheter c'est de l'acide sulfurique c'est incolore et sans odeur.
Quand tu fais tes essais met des lunettes ou un masque de sécurite pour protéger les yeux: la moindre goutte dans l'oeil fait d'abord très mal et ensuite peut avoir des conséquences très graves.
Les déchets liquides de tes essais doivent être mis en bidons de 5l et identifiés avec un marqueur indélébile puis apporté en Dechetterie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Morelli
Messages : 3
Inscription : 12/03/2022, 15:05
Niveau d'étude / Domaine : BAC PRO

Re: chimie

Message par Morelli »

Bonsoir l'ami

Voilà je suis un peu déçu,
Au mois d'avril si vous fermer alors quel dommage!

Je vous donne mon mail si vous avez envie de discuter avec moi

Ps: J'ai trouver de l'acide nitrique #-/ dans une droguerie et j'ai acheté même si ça me fait un peu peur
Amitiés
Catherine
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: chimie

Message par darrigan »

Échangez vos mails en utilisant la messagerie privée, mais pas en l'affichant publiquement, c'est plus prudent :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé