Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de constante de solubilité

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
justi10
Messages : 1
Inscription : 06/11/2011, 10:24
Niveau d'étude / Domaine : spé

Calcul de constante de solubilité

Message par justi10 »

Bonjour, j'ai un probleme avec l'un des questions d'un tp.
On me demande de calculer la constante de solubilité de l'hydroxysulfate de cuivre de formule Cu4OH6(SO4).
Pour cela, j'ai réalisé une solution aqueuse de sulfate de cuivre à 0,04 mol/L. Puis j'ai réalisé un dosage Ph-métrique d'un mélange de 5mL de solution d'acide chloroacétique, 20 mL d'eau distillée et 10 mL de solution de sulfate de cuivre. J'ai obtenu une courbe à 2 sauts de pH; un à 4,48 mL et un à 11,5 mL.

J'avais au préalable dosé 10mL d'acide chloroacétique seul avec de la soude à 0,1 mol/L et j'ai trouvé Véq=9,82 mL.


Et avec tout ca je ne sais pas trouvé la constante de solubilité de l'hydroxysulfate de cuivre.
Merci d'avance :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Calcul de constante de solubilité

Message par darrigan »

Bonjour,

C'est curieux, j'ai l'impression que tu prépares des solutions, que tu doses des acides, des choses, sans savoir réellement ce que fait.
Mais d'où vient ce protocole ? D'un manuel de TP ? Ou est-ce toi qui l'as inventé ?
J'avais au préalable dosé 10mL d'acide chloroacétique seul avec de la soude à 0,1 mol/L et j'ai trouvé Véq=9,82 mL.
Cette étape-là, à quoi sert-elle d'après toi ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé