Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TPE parfum chromatographie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
myhh
Messages : 1
Inscription : 06/11/2011, 10:40
Niveau d'étude / Domaine : 1ère S

TPE parfum chromatographie

Message par myhh »

Bonjour,

Je suis en 1ère S et je fais un TPE sur le parfum. Le sujet exact est " Quels sont les composants d'un parfums et sont-ils nocifs ? "

Moi et mes camarades avons décidés de faire une chromatographie avec différents parfums commerciaux. Seulement voilà, je dois noter le matériel que nous avons besoin pour demain, mais je ne trouve pas quel éluant je dois prendre, cyclohexane, éthanol ?

Merci de m'aider c'est urgent ! :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TPE parfum chromatographie

Message par darrigan »

Le solvant des parfums c'est l'éthanol, donc ça ira très bien. Sinon tu peux utiliser de l'éther diéthylique. Le cyclohexane n'est pas adapté, il est apolaire.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: TPE parfum chromatographie

Message par alexchimiste »

Je me demande si concernant les parfums... la chromatographie en phase gazeuse ne serait pas plutôt convenable?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TPE parfum chromatographie

Message par darrigan »

CPG : oui, c'est ce que j'ai cru comprendre implicitement dans leur message. (Je n'ose à peine imaginer qu'elles parlaient de CCM pour analyser un parfum !) :papa?:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: TPE parfum chromatographie

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :CPG : oui, c'est ce que j'ai cru comprendre implicitement dans leur message. (Je n'ose à peine imaginer qu'elles parlaient de CCM pour analyser un parfum !) :papa?:
Pourtant 1ère S, je ne suis pas sûr qu'elles aient accès à un CPG... et dans ce cas la si elles allaient faire de la CPG, l'éluant étant le gaz vecteur, elles ne demanderaient même pas :-D
Verrouillé