Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'eau déminéralisée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

L'eau déminéralisée

Message par Dracula »

Bonsoir tout le monde , j'ai une question au sujet de l'eau déminéralisée , peut on dire que c'est de l'eau pure à 100 % comme l'eau de synthèse , donc un parfait isolant électrique ? ou cette eau déminéralisée contient encore des impuretés ? l'EDM en anglais Electric Discharge Machining requiert de l'eau déminéralisée en sachant que le principe étant qu'à une tension et une intensité donnée se créera dans l'eau déminéralisée une ionisation qui créera un passage de courant entre l'électrode et la pièce à usiner ce traduisant par une étincelle qui va graver la pièce , je disais donc je ne pense pas que l'eau de synthèse ferait l'affaire pour l'EDM , qu'en pensez vous ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: L'eau déminéralisée

Message par alexchimiste »

Dracula a écrit :Bonsoir tout le monde , j'ai une question au sujet de l'eau déminéralisée , peut on dire que c'est de l'eau pure à 100 % comme l'eau de synthèse , donc un parfait isolant électrique ? ou cette eau déminéralisée contient encore des impuretés ? l'EDM en anglais Electric Discharge Machining requiert de l'eau déminéralisée en sachant que le principe étant qu'à une tension et une intensité donnée se créera dans l'eau déminéralisée une ionisation qui créera un passage de courant entre l'électrode et la pièce à usiner ce traduisant par une étincelle qui va graver la pièce , je disais donc je ne pense pas que l'eau de synthèse ferait l'affaire pour l'EDM , qu'en pensez vous ?
Je ne sais que trop comment te répondre... Je ne sais pas ce qu'est de l'eau de "synthèse". Mais l'eau déminéralisée n'est en aucun cas de l'eau pure. Seule l'eau bidistillée ou tridistillée peut être considérée comme pure. L'eau déminéralisée a subit un traitement par passage au travers de résines échangeuses d'ions pour éliminer les ions alcalins et alcalino terreux par des protons, et les ions sulfate, carbonates, et autres par des hydroxydes. Au global ça donne de l'eau déminéralisée.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: L'eau déminéralisée

Message par Dracula »

Merci pour ta réponse alexchimiste
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'eau déminéralisée

Message par darrigan »

Il y a autre chose qu'il faut ajouter : que même l'eau la plus pure contiendra toujours quelques ions. Des ions H3O+ et HO bien sûr, puisque l'eau est à la fois un acide et une base, elle peut réagir sur elle-même ainsi :
H2O + H2O = HO + H3O+
C'est l'autoprotolyse de l'eau.
La quantité des ions est très très faible cependant, puisqu'on a Ke = [HO].[H3O+] = 10-14 à température ambiante.
Mais donc, l'eau ne sera jamais un isolant parfait.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'eau déminéralisée

Message par Maurice »

L'eau déminéralisée ne contient plus de sels minéraux, mais elle contient encore des cadavres de bactéries.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: L'eau déminéralisée

Message par hadrien_f4inx »

@Maurice : saurais-tu comment enlève t-on les cadavres de bactéries ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: L'eau déminéralisée

Message par ecolami »

thadrien a écrit :@Maurice : saurais-tu comment enlève t-on les cadavres de bactéries ?
Bonsoir,
Cela se fait par filtration. D'ou l'avantage de l'osmose inverse qui évite cette étape.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: L'eau déminéralisée

Message par hadrien_f4inx »

Merci pour ta réponse ! :salut:
Verrouillé