Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un bon désinfectant

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Un bon désinfectant

Message par ecolami »

Bonjour,
Parfois je trouve des produits dont la formule me semble excessive tel ce "bon désinfectant" à base de
  • Peroxyde d'Hydrogène
  • Acide Peracétique
  • Acide Nitrique
Parfois je trouve des désinfectants garantis "stériles"! Ce qui est un comble!
Certains sont mêmes stérilisés par radioactivité Gamma intense!
Bref c'est vraiment n'importe quoi! au départ il s'agissait normalement de désinfectant donc stérile par nature. (Chaque traitement supplémentaire augmente le prix naturellement).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Un bon désinfectant

Message par Maurice »

Les désinfectants que tu cites sont peut-être prévus pour désinfecter de la lingerie, du matériel de laboratoire, que sais-je ?
Que sais-tu toi-même à leur sujet et que veux-tu que l'on te dise à ce sujet ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Un bon désinfectant

Message par ecolami »

Bonsoir Maurice,
Le produit cité est pour instruments de chirurgie. Tel quel il est (très) dangereux: oxydant, corrosif, odeur acide peracétique fortement irritante. Il doit être dilué.
Je trouve exagéré d'avoir combiné 3 produits aussi dangereux quand un seul, deux au plus, aurait suffit. En effet quel virus ou microbe résiste à pH1? ou à l'eau oxygénée (concentrée).
Quant aux remarques sur la stérilisation du désinfectant je trouve ça absurde. Je veux bien qu'on garantisse la pureté et l'absence de particules mais parler de stérilisation sous-entend que le produit n'est pas (assez) efficace.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Un bon désinfectant

Message par Milamber »

En milieu hospitalier, on a tendance à trouver un certain nombre de bactéries (voir un nombre certain) plutôt résistantes. Que ce soit sous leur forme "vivante" ou sous forme de spores (encore plus résistants). Ca ne m'étonne donc pas tellement plus que ça qu'on mélange plusieurs agents pour obtenir un résultat optimal. Surtout avec les problèmes posés par les infections nosocomiales.
Après, le produit que tu décris est en effet composés d'agents plutôt agressifs...
Verrouillé