Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TP dosage Ac ascorbique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
btschimiste
Messages : 1
Inscription : 16/11/2011, 16:39
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste 2éme année

TP dosage Ac ascorbique

Message par btschimiste »

Bonjour,
Cette année notre professeur de tp a décidé de nous faire des sujets investigation...
Dans une premiere partie de tp nous devons doser l'acide ascorbique dans un comprimé de vitamine C, et nous devons presenter plusieurs méthodes de dosage.
A part le dosage iodométrique, nous n'avons aucunes idées pour les autres méthodes, une aide serait appréciable ;-)
Nous disposons de:
-solution de thiosulfate de sodium
-solution de diiode dans KI
-solution d'iodure de potassium à 10%
-solution d'acide chlorhydrique à 50%
-iodate de potassium solide
-comprimé de vitamine C
-thiodène

D'avance merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TP dosage Ac ascorbique

Message par darrigan »

Avez-vous déja trouvé d'autres dosages ? Ou attendez-vous que l'on fasse l'investigation pour vous ? :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: TP dosage Ac ascorbique

Message par Maurice »

Tu peux doser l'acide ascorbique par la soude NaOH, exactement comme un acide faible habituel comme l'acide acétique. Le fait qu'il soit peu soluble dans l'eau risque de rendre le titrage un peu plus difficile. Mais faisable. Moi j'ai fait exécuter ce titrage avec toutes mes classes, sans trop de problèmes. Il faut renoncer à l'emploi d'un indicateur coloré, qui risque d'être réduit par l'acide ascorbique. Il vaut mieux suivre le titrage en mesurant le pH avec une électrode de verre.
Verrouillé