Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Protection pour bronze contre des acides

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
donbakras
Messages : 7
Inscription : 21/11/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : BAC+5 Ingenieur

Protection pour bronze contre des acides

Message par donbakras »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, J'ai besoin de trouver une protection que permettrait de proteger une pièce en bronze mais qui resisterait aux gravures chimiques (acides) et qui pourrait être ensuite enlever facilement.

Je m'explique:

L'idée est d'immerger entièrement une pièce en bronze dans une solution X, d'enlever une petite surface sur laquelle on laisserait apparaitre le bronze et tremper cette pièce dans un bain acide (nitric et/ou chloridrique) afin d'effectuer une gravure chimique sur la petite surface de bronze apparante. Le but est donc de trouver cette solution X qui permet de recouvrir le bronze et de resister au bain acide. J'avais pensé à la cire (paraffine) mais ce n'est pas conseillé avec des agents oxydant (HNO3). Une fois la gravure effectuée il faut pouvoir dissoudre la solution X facilement sans endomager le bronze et de retrouver notre pièce avec une gravure chimique localisée à un endroit précis.

Avez-vous des conseils ou types de solutions qui pourraient être utilisées autre que la cire ?

Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Protection pour bronze contre des acides

Message par darrigan »

C'est le principe de la gravure à l'eau forte ! Et justement les artistes utilisent de la cire, pour fabriquer une sorte de mastic.

Se référer au "Traicté des manieres de graver en taille douce sur l'airin. Par le Moyen des Eauxs Fortes, & des Vernix Durs & Mols. Ensemble de la façon d'en Imprimer les Planches, & d'en Construire la Presse, & autres choses concernans lesdits Arts.", par Abraham Bosse (1645) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k117103s
(Evidemment, c'est de l'ancien Français...)

On peut trouver de nombreux vendeurs d'articles pour la gravure à l'eau forte, des vernis bien adaptés, par exemple ici :
http://www.lefranc-bourgeois.com/beaux- ... uiles.html
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Protection pour bronze contre des acides

Message par Paradox »

Pourquoi ne pas utiliser les résines photosensibles que l'on utilise pour les circuits imprimés ?

Je ne connais pas la forme ni les dimensions de ta pièce, mais tu prends une résine, tu l'appliques sur ta pièce, tu mets un masque dessus (dessin à l'encre de chine ou calque suivant la forme), tu la laisse au soleil une journée et tu la trempes dans ta solution.

Si la résine est positive, ce qui était non couvert par le masque sera attaqué.
Si elle est négative, c'est le contraire.

Par contre ces procédés de gravure avec masquage ne fonctionnent que pour des petites épaisseurs. Au delà, l'acide peut passer sous la résine pour attaquer ce qui devrait être protégé et ça donne donc un truc pas terrible
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Protection pour bronze contre des acides

Message par Maurice »

N'importe quel vernis fait très bien l'affaire. J'ai moi-même travaillé avec comme seul vernis l'encre qui se dépose quand on utilise un stylo à encre indélébile, par exemple un Super color marker. Il résiste au mélange HCl + CuCl2 + H2O2 qui attaque le cuivre.
Verrouillé