Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Joli petit cristaux

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
glolec
Messages : 2
Inscription : 26/11/2011, 17:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Joli petit cristaux

Message par glolec »

Bonjour

Je suis passioné de chimie est en ce moment mon kif c'est la cristallographie. Pour l'instant c'est juste des manipulation est non des tonne de calcul :)
Ma question est la suivante: Il y a t-il y moyen de savoir si une solution (aqueuse) peux cristallisé et formé de jolie petit cristaux ?
J'avais pensé a la structure de Lewis mais je ne suis pas sur.
Ma seconde question est la suivante: connaissez-vous des solution qui peuvent cristallisé ?
Pour l'instant j'ai :
- Acide acétique
-Chlorure d'ammonium
-Chlorure de sodium
-Permanganate de potassium
-Mono phosphate d'ammonium
-Sulfate double d'Al et de K
-Chlorure de cuivre
-Acétate de sodium (trihydraté)
et d'autre produit qui ne cristallise pas et qui me servent a crée des produits qui eux cristallise.
Ex Bicarbonate de sodium et acétique pour l'acétate de sodium.

Merci d'avance pour vos réponses
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Joli petit cristaux

Message par darrigan »

Bonsoir,
Il n'a aucun moyen de prévoir la forme des cristaux à partir d'une strcture de Lewis, c'est plus compliqué.
A la limite, avec certains logiciels de modélisation on peut prévoir quelle structure sera la plus stable, à l'échelle microscopique, la forme de la maille cristalline, les dimensions, etc. Mais là encore pour prévoir la forme du cristal macroscopique, ce n'est pas du tout évident...
La plupart des substances pures et de composition bien définie, organique ou minéraux, peuvent a priori former des structures cristallines.
Il y a plusieurs façons de faire des cristallisations :
- solution aqueuse proche de la saturation à chaud, qui fera la cristallisation en refroidissant lentement,
- solution aqueuse proche de la saturation, qu'on laisse évaporer lentement, pendant plusieurs jours,
- substance chauffée jusqu'à fusion, puis refroidissement lent (ne convient pas si la substance se dégrade plutôt que donner une fusion),
- substance sublimée par chauffage, qui cristallise par condensation sur une surface froide (même remarque)...

Tu ne pourras pas faire de cristallisation par la 2e méthode si le composé est très hygroscopique, comme le chlorure de fer (III), à moins de placer le cristallisoir dans un dessiccateur avec un agent desséchant.
(A noter que l'eau n'est pas le seul solvant sur l'on peut utiliser.)
Plus la cristallisation est lente et plus les cristaux sont gros !

Sur le wiki, tu trouveras quelques idées sur les pages : Cristallisation rapide sur vitre, Cristaux
Regarde aussi Sulfate de cuivre pentahydraté, j'ai mis un exemple de Structure cristalline avec des images de modélisation.

Voilà ! Amuses-toi bien, et attention aux substances toxiques ou polluantes. :sgh09: :sgh06: :sgh08:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Claire
Messages : 29
Inscription : 01/08/2011, 14:49
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante

Re: Joli petit cristaux

Message par Claire »

Salut glolec,
Je n'ai rien à dire de plus que Darrigan, mais toutefois si tu es du côté de Paris et que tu aimes la cristallo je te conseille d'aller faire une visite de la collection des minéraux à Jussieu : http://www.upmc.fr/fr/culture/patrimoin ... eraux.html
Les minéraux exposés sont tout simplement magnifiques et il faut savoir qu'ils n'ont pas été taillés, ce qui est assez impressionnant si on prend par exemple les cristaux de NaCl qui forment des cubes parfaits qui s'imbriquent les uns dans les autres. Une belle diversité de couleur et de formes !
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème !
glolec
Messages : 2
Inscription : 26/11/2011, 17:16
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Joli petit cristaux

Message par glolec »

Merci beaucoup en effet j’habite a Paris ça pourras peut-être faire une après midi sympas
Verrouillé