Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tp :Pourcentage massique de fer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Tp :Pourcentage massique de fer

Message par Chloé »

Bonsoir à la suite d'un TP, j'ai un gros problème à partir de la question e. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

But de la manipulation :
- Doser les ions Fe(II) par un dosage colorimétrique d'oxydoréduction.
- Réaliser d'une solution diluée à partir d'une solution concentrée.
-Déterminer le pourcentage massique en fer d'un produit pour jardin. Confronter les résultats expérimentaux avec l'indication de l'étiquette du produit commercial reproduite ci contre ( 3.5 % de fer soluble dans l'eau)
On note Pth le pourcentage attendu. L'élément Fe est sous forme ionique.
1. Préparation de la solution à titrer

On désire préparer 50.0 ml de la solution S, 10 fois moins concentré que la solution de produit phytosanitaire.

Ca c'est Ok, j'ai trouvé Vmère à prélever = 5.0ml.

2 Principe de dosage

Il fallait juste écrire l'équation de la réaction des ions Fe (II) sur les ions permanganate en milieu acide.
C'est ok j'ai trouvé:
MnO4- (aq) + 5Fe ²+ (aq) + 8H* (aq)=> Mn²+ + 5 Fe 3+ (aq) + AH2O (l)

3. Réalisation du titrage
Prélever VA=10 ml de la solution S que l'on place dans un bécher propre. Ajouter 3ml de solution d'acide sulfurique de concentration 1mol.L-1

4.Exploitation des mesures 

a.Écrire la relation qui lie la quantité de matière d’ions fer (II) présente initialement et la quantité de matière d’ions permanganate introduite à l’équivalence
b. En déduire la valeur de CFe
c.Déterminer la quantité d’ions fer (II), notée n(Fe2+), présente dans la solution S
d.Calculer la masse de fer dans la solution S
Donnée : M(Fe) = 55,8 g.mol-1
e.Calculer le pourcentage massique Pexp en fer dans la solution commerciale étudiée.
f.En tenant compte de la précision sur la valeur du pourcentage massique Pth portée sur l'étiquette par le fabricant, comparer celle-ci à la valeur que vous avez obtenue ; on calculera l’écart relatif .
g. Proposer une explication pour l'écart observé.

Voilà mes résultats (ils sont juste, je ne pense pas m'avoir trompé)
D'après l'équivalence on a alors
COVA= CCFeVeq/ 5 (d'après mon tableau d'avancement)
d'où CFe= 1.4 X 10^-1 mol. L-1

( car on a Veq= 7.0 ml , Co= 2.0 X 10^-2, et VA= 10ml)

d'ou nFe= C X V= (1.4 X 10^-1) X (10 X 10^-3)= 1.4 X 10^-3 mol.

mFe= n X M= ( 1.4 X 10^-3) X 55.8= 7.8 X 10^-2 g

Et maintenant je suis perdu :( J'ai cherché la définition du pourcentage massique mais ca m'aide pas vraiment , je n'arrive pas...

Merci de votre aide
Chloé
Messages : 7
Inscription : 08/09/2011, 20:59
Niveau d'étude / Domaine : Terminal S

Re: Tp :Pourcentage massique de fer

Message par Chloé »

Re bonsoir,
le professeur nous a donné cette indication P solution titrée= 1.0 g.mL-1.

Je pense pour calculer ce pourcentage je dois faire mFe X 100/ Masse totale mais problème je n'ai pas la masse totale
Verrouillé