Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TPE crampes acide lactique protocole.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
bat57700
Messages : 5
Inscription : 28/11/2011, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : 1 ére

TPE crampes acide lactique protocole.

Message par bat57700 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je fais un TPE sur les crampes et j'ai besoin de faire une expérience donc j'ai pensé a recréer à l'aide d'un protocole la formation de l'acide lactique comme dans les muscles. Je voudrais créer un protocole qui a pour but de créer de l'acide lactique mais cela me parait bien vagues je sais juste que : acide lactique(C3H6O3) = une molécule de lactate (C3H5O3) + 1 proton (H+)

Enfaites je voudrais savoir : - Quelles manipulations dois-je faire ?
- Quelles matériels ai-je besoin ?

Si il manque des explications ou autres précision ,faites moi signe. ;)
Et désolé pour les fautes de Français :/

Merci d'avance !!!! :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par darrigan »

Te dire quelle manipulation faire ? avec le matériel qui va bien ? En fait, tu nous demandes de faire ton TPE à ta place ?

Ta seule idée est de "créer" de l'acide lactique et pour cela tu nous donnes un équilibre entre la forme acide et la forme basique, mais moi je n'appelle pas ça "créer" de l'acide lactique.

As-tu cherché d'où vient l'acide lactique qui provoque les crampes ? Par quelle réaction est-il formé dans le muscle ? Dans quelles conditions ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bat57700
Messages : 5
Inscription : 28/11/2011, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : 1 ére

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par bat57700 »

Non pas du tout c'est juste l'expérience du TPE que je suis forcé de faire dans les semaines qui viennent. Enfaite je vous demande de m'aider pour la partie manipulation ,j'ai encore la partie argumentation autour du muscle et de la crampe que je suis entrain de faire avec des camarades.
Ce n'est pas de créer mais plutôt de savoir quelle est le mélange qui permet d'obtenir de l'acide lactique .Je sais qu'une crampes et dû à l'accumulation d'acide lactique dans le muscle , et quand le muscle arrive a saturation il se tétanise jusqu'à se qu'il élimine le sur plus d'acide .Je sais aussi que le lactate peut passer a l'acide lactique.

Et merci pour les questions ,elles vont m'aider a avancer.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par darrigan »

Ha bon alors c'est une réaction imposée ?

Dans ce cas, il suffit de dissoudre un peu d'acide lactique dans de l'eau distillée, dans un bécher. Et au dessus, une burette de soude caustique diluée, et une autre d'acide chlorhydrique diluée. En versant soit l'un soit l'autre, tu peux passer en milieu acide ou basique, à volonté (contrôler le pH avec un pH-mètre).

Ce que tu pourrais faire, par exemple, c'est tracer une courbe pH = V(NaOH) sur 10 mL d'une solution à 0,1 mol/L d'acide lactique, par une solution à 0,1 mol/L de NaOH, pour montrer que c'est un acide faible et retrouver la valeur du pKa par méthode graphique.

Aussi, tu pourrais fabriquer une solution tampon acide lactique / lactate de sodium, et montrer le pouvoir tampon, avec un pH-mètre et les burettes d'HCl et de NaOH à 0,1 mol/L.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bat57700
Messages : 5
Inscription : 28/11/2011, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : 1 ére

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par bat57700 »

Ce n'est pas imposée mais il nous demande une expérience qui a un rapport avec les crampes et de plus dans les semaines qui viennent. Donc mon groupes et moi sachant que l'acide lactique et l'une des causes de la formation d'une crampes , nous avons décidé de faire un expérience pour savoir comment se forme l'acide lactique dans le muscles.

Mon prof de physique-chimie ne m'aide pas vraiment.

Je lui est envoyé un mail : Je voudrais savoir si il est possible de faire un mélange : une molécule de lactate (C3H5O3) + un proton (H+) .Pour que cela donne C3H6O3=l'acide lactique .

Et il m'a répondue : comme c'est un acide on peut passer de l'acide lactique à lactate oui.

Je n'est pas trop compris le rapport entre ma question et sa réponse :/ moi je veut plutôt le sens contraire de lactate à acide lactique.

Donc voilà je voudrais savoir d'après vous quel est l'expérience la mieux adapté a ma problématique "Comment se forme l'acide lactique dans le muscles ?"(quelle mélange ou réaction ou je ne sais quelle autres fait, qui me permet de faire une expérience et donc protocole)
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par fromageblanco »

mmh, je crois que le glucose, lors de la formation d'ATP dans les muscles des gambettes est transformé en pyruvates par glycolyse.
et ces pyruvates ne sont que la forme réduite des ions lactates. cela demande confirmation, mais tu doit trouver des shémas sur le processus de biosynthese de l'ATP décrivant la formation des lactates, (= acide lactique, suivant le Ph)

si tu cherche un experience, tu peut essayer d'oxyder les ions pyruvates en ions lactates. mais je doute que tu puisse trouver du pyruvate de sodium dans ton lycée. apres je fais moi meme des TPE, je demmanderais a mes profs si ils ont des idées pour toi. mais tu devrais te reseigner sur les pyruvate / l'acide pyruvique.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
bat57700
Messages : 5
Inscription : 28/11/2011, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : 1 ére

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par bat57700 »

Merci je vais voir avec le labo de mon lycée si cela peut être mit en place . Je vous tiens au courant ...
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par fromageblanco »

j'ai a disposition des infos plus completes si tu veux ! notament sur les processus biochimiques, mais recontacte moi si tu veux plus de détails.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
bat57700
Messages : 5
Inscription : 28/11/2011, 19:04
Niveau d'étude / Domaine : 1 ére

Re: TPE crampes acide lactique protocole.

Message par bat57700 »

J'ai trouvé plusieurs expériences qui on un rapport avec les crampes, la semaine prochaine je vous expliquerais se que je vais faire car en ce moment je suis trop occupé avec un Dm.
Verrouillé