Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Elimination cations

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Labogu
Messages : 3
Inscription : 01/12/2011, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : BAC +2

Elimination cations

Message par Labogu »

Bonjour à vous amis chimistes,

J'espère sincèrement que vous pourrez me proposer votre aide pour résoudre mon problème.
Voilà, actuellement en BTS chimiste, je travaille sur une chromato ionique en laboratoire. Mon but est de doser par cette chromatographie, les ions ammonium et les composés (mono, di, tri)méthyl amine dans de l'eau de chaux. Le soucis est qu'en passant ces échantillons sous chromatographie ionique, on dose bel et bien nos composés, mais leurs pics sont faussés à cause de la présence de cations potassium et sodium en trop forte concentration.

Après moultes recherches sur internet, j'ai bien trouvé des acides capables de neutraliser ces deux cations par précipitation. L'acide perchlorique (pour K+) et l'acide sulfurique (pour Na+). Plein d'espoir je fais mes tests et je me rends malheureusement compte sur les résultats que non seulement l'acide paralyse les cations, mais aussi mes amines. Le soucis est donc maintenant que je souhaiterais pouvoir éliminer mes cations tout en pouvant continuer à doser mes amines et mon ammonium.


Merci pour toutes les solutions que vous pourrez proposer,
Cordialement
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Elimination cations

Message par Kevin »

Tu dois avoir du calcium aussi si c'est de l'eau de chaux...

De quel ammonium parles-tu? R4N+ ? ou bien NH4+? Si tu parles de NH4+, je doute que tu en aies vu que tu es dans de l'eau de chaux...

Pour tes amines, tu peux les extraire par un solvant organique.
Labogu
Messages : 3
Inscription : 01/12/2011, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : BAC +2

Re: Elimination cations

Message par Labogu »

Bonjour Kevin,

Nan en fait, on a une solution d'eau de chaux, dans laquelle sont présents des NH4+, et les méthyl amines.
Concernant les cations, on les a mis en évidence, le sodium apparait clairement sur les résultats de la chromato et j'ai mis en évidence les cations potassium grâce à l'acide perchlorique. Cet acide permet de faire précipiter les potassium.
Mon problème est que je veux garder uniquement le NH4+ et les méthylamines en solution dans l'eau tout en virant les cations.

Merci quand même pour ta réponse.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Elimination cations

Message par Kevin »

l'eau de chaux c'est Ca(OH)2 non?

En milieu basique tu ne peux pas avoir de NH4+ , mais du NH3...
Labogu
Messages : 3
Inscription : 01/12/2011, 15:20
Niveau d'étude / Domaine : BAC +2

Re: Elimination cations

Message par Labogu »

Certes, l'eau de chaux est bien Ca(OH)2. Mais j'ai aussi ces cations potassium. Je n'ai moi même pas préparé cette solution, on m'a juste demandé de l'analyser.
Quoiqu'il en soit, je cherche juste à extraire ces cations.
Verrouillé