Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par fromageblanco »

bonjour !

sauriez vous ou je pourait trouver l'energie lumineuse necéssaire pour cette réaction :

Cl- + Ag+ + hv --> 1/2Cl2 + Ag

enfait, vu que je fais une manip sur la photoargentique, j'aurais besoin de conaitre la longueur d'onde maximum permettant d'avoir une photo...

merci !

:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par Maurice »

Tu cherches donc l'enthalpie de formation de AgCl est de 127 kJ/mol.
Et comme 1 eV vaut 96.5 kJ/mol, l'enthalpie de fromation de AgCl correspond à 1.31 eV/molécule, ou à 2.10 10^-19 J/molécule.
La fréquence de la lumière nu est de E/h = 2.10 10^-19/6.63 10^-34 = 3.165 10^14
La longueur d'onde correspondante vaut : c/nu = 3 10^8/3.165 10^14 = 9.47 10^-7 m = 947 nm
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par darrigan »

Hélas Maurice, je crois bien que fromageblanco cherche cette énergie, mais que Ag et Cl ici sont dans une émulsion de plaque photographique. Ce qui fait que le calcul ne peut être aussi simple que cela.

En tout cas, ce ne peut pas être un résultat dans l'infrarouge, les papiers argentiques noir et blanc ne sont sensibles que jusqu'au rouge (raison pour laquelle on utilise des lampes rouges, dites "inactiniques", dans la chambre noire).

En cherchant sur internet sur le site du fabricant du papier tu devrais pouvoir récupérer les données techniques de ton papier, dont des sensibilités spectrales.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par fromageblanco »

salut !


le probleme est que jai réalisé moi-meme mon papier photo je ne conais donc pas ses caractéristiques. en réalitée, c'est ce que j'essaie de determiner !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par Maurice »

Merci de ta remarque jssiutifiée, Clovis.
J'étais bien conscient de ce problème en commençant à me lancer dans ce projet
Il n'empêche que le simple calcul que j'ai fait, tout grossier qu'il soit, donne un résultat assez proche de la réalité. On trouve que l'énergie minimale est de 1.31 eV, donc avec un seuil à 947 nm. Cela veut dire que pour décomposer AgCl, il faut dépasser ce seuil, sans qu'on puisse dire de combien. Mais c'est bien ce qu'on observe. La lumière visible est effectivement faite de rayonnements de longueurs d'onde plus petites que 947 nm, puisque le visible va de 400 à 700 nm environ. Mais l'ordre de grandeur de mon résultat n'est pas si mauvais !
De toute façon, à ma connaissance, personne n'a jamais trouvé la nature de la toute première réaction, donc l'origine du premier électron d'origine photochmique. Cela ne peut pas être l'argent, puisque justement l'argent est un ion positif. Il ne peut pas produire un électron, puisqu'il n'en a pas. Cela pourrait être le ion Chlorure Cl-. Mais alors on serait en droit de se demander pour quoi le chlorure n'émet d'électron photochimique qu'à proximité de l'ion Argent.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par darrigan »

@fromageblanco : alors ne peux-tu pas faire des tests de sensibilité spectrale toi-même ?
Par exemple avec un réseau ou un prisme, produire un beau spectre sur une surface. Et ensuite, dans le noir, placer ta feuille maison, illuminer avec le spectre, développer et voir où sont les zones les plus sombres. Plusieurs tests seront nécessaires...

@maurice : c'est vrai que le calcul approximatif n'est pas si mauvais !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: energie necessaire pour faire reagir de l'AgCl ?

Message par Maurice »

De toute façon, la question posée par Fromagebianco n'a pas de rapport avec le but qu'il poursuit. Je m'explique. Il cherche à calculer l'énergie qu'il faut pour transformer AgCl et Ag + (1/2) Cl2. Très bien. Je lui ai fait un petit calcul dans ce sens. Mais il me semble que ce résultat n'a rien à voir avec l'effet photographique qu'il cherche à quantifier. En effet, la lumière ne transforme pas AgCl en Ag + (1(2)Cl2. Elle le transforme en Ag + atome de Cl. Atome, et non molécule. A l'énergie que j'ai calculé, il faudrait encore ajouter l'énergie de dissociation de la molécule de Cl2 (ou plutôt la moitié de cette énergie). sans compter que ce calcul donnerait l'énergie de formation de l'atome de Chlore isolé dans le vide. Et je ne suis pas sûr que cela corresponde à la situation dans la pellicule photographique.
J'ai bien peur que tous les calculs qu'on imagine ne correspondent que d'assez loin à la réalité.
Verrouillé