Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse de l'eau oxygénée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Synthèse de l'eau oxygénée

Message par Dracula »

Bonjour tout le monde , voila j'ai consulté cette page de Mr Darrigan concernant les différentes possibilités de synthèse de l'eau oxygénée http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... th%C3%A8se , je voudrais savoir s'il est possible de remplacer le sulfate d'argent par un autre produit afin de précipiter HCl et le baryum qui est encore présent dans la solution , je parle du procédé du 19ème siècle utilisant le peroxyde de baryum , merci pour votre aide .
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par darrigan »

Les ions plomb Pb2+ aussi peuvent précipiter les ions chlorure, mais les dérivés du plomb sont toxiques et polluants... :sgh06: :sgh08: :sgh09:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par Dracula »

Merci Darrigan je ferais très attention, n'y a t'il pas d'autres alternatives au sulfate de plomb PbSO4 dont tu parle pour préciter HCl et le baryum ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par darrigan »

Hé bien... Il y a les sels de mercure Hg22+, mais c'est encore pire que le plomb ! :-1: C'est pour cela que je ne l'avais même pas évoqué... Il n'y a rien d'autre de moins toxique (que je connaisse) pour précipiter les chlorures, sinon je te l'aurais dit.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par alexchimiste »

Dracula a écrit :Merci Darrigan je ferais très attention, n'y a t'il pas d'autres alternatives au sulfate de plomb PbSO4 dont tu parle pour préciter HCl et le baryum ?
Le sulfate de plomb est lui même insoluble dans l'eau... ce sont les ions plomb II Pb2+ qui provoquent la précipitation des ions sulfate SO42- et des ions chlorure Cl-. Ils ne précipitent pas l'acide chlorhydrique, ni les ions baryum...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par darrigan »

En effet comme le dit Alex il faudrait un sel de plomb soluble, comme le nitrate ou l'acétate. Mais cela déplace le problème : comme ensuite retirer les ions nitrates ou acétates de l'eau oxygénée ?! Sans compter qu'il ne faut pas oublier l'eau oxygénée, qui pourrait réagir...
Je me demande si le sulfate de plomb insoluble, ne serait pas un peu plus soluble en présence de chlorures... Il faudrait voir les constantes de solubilité de plus près.

Bref, si le procédé historique utilisait du sulfate d'argent, malgré son prix, ce n'est peut être pas pour rien ! ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par Dracula »

Et bien revenons au sulfate d'argent , je ne vois pas d'autres alternatives comme l'a recommandé Darrigan .
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par ecolami »

Bonjour,
Je pense que le Chlorure d'argent formé poura former du Chlore par pyrolyse avec formation d'Argent ou d'Oxyde d'Argent le cas échéant.
donc logiquement l'Argent n'est pas perdu. S'il faut refaire du sulfate ce sera possible à chaud avec de l'acide concentré moyennant un dégagement assez gênant de Dioxyde de Soufre.
D'ailleurs quand le wiki indique que le Sulfate de Baryum est converti en Carbonate à haute température avec du charbon cela sous entend qu'il y a émission de CO2 et de SO2 dans le meilleur des cas. Sinon c'est du Soufre ou du Sulfure de Carbone (combustible qui se transforme en CO2+SO2).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par Dracula »

Merci Ecolami pour ces informations complémentaires .
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par fromageblanco »

bonjour !

question bête, mais est-ce qu'une distil de l'H2O2 est envisageable ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par alexchimiste »

fromageblanco a écrit :bonjour !

question bête, mais est-ce qu'une distil de l'H2O2 est envisageable ?
Non c'est pas une question bête. Ça se fait, mais ça explose si on n'est pas en atmosphère inerte. Industriellement les hautes concentrations se préparent par évaporation de l'eau qui dilue l'eau oxygénée, évaporation obtenue par barbotage de gaz à l'intérieur de la solution. Je crois que Maurice avait déjà évoqué cette technique sur l'ancien forum.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par wqsde »

Il est extrêmement dangereux de distiller H2O2, il est donc mieux faire une congélation fractionnée.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Dracula
Messages : 253
Inscription : 25/06/2011, 18:55
Niveau d'étude / Domaine : Master agronomie

Re: Synthèse de l'eau oxygénée

Message par Dracula »

Connaissez vous aussi le procédé utilisant le CO2 ?

BaO2 + CO2 = BaCO4; puis BaCO4 + H2O = BaCO3 + H2O2.
Verrouillé