Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

La pierre a Ozone

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

La pierre a Ozone

Message par ecolami »

Bonsoir,
Voici une curiosité minérale: Le Fluorure de Calcium Antozonite, (synonyme : fluorine fétide) variété de fluorite, violette foncée à noire (le plus souvent opaque), contenant du fluor à l’état gazeux, par bombardement de rayons α naturels, dans les dépôts thorium-uranium. L’écrasement du matériel libère ce gaz avec une odeur d’ozone (le fluor gazeux réagit avec l’humidité naturelle de l’air pour donner de l’ozone et de l’hydrogène fluoré. Elle fut décrite par Schönbein en 1861, à partir des échantillons de Wölsendorf, Schwandorf, Haut-Palatinat, en Bavière, Allemagne. En France elle se rencontre à Margnac, Compreignac, Haute-Vienne, dans le Limousin
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorine
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: La pierre a Ozone

Message par wqsde »

je ne pense pas que le fluor gazeux puisse etre present dans un mineral, parce qu il reagit avec presque tout (meme le verre). c'est le plus puissant oxydant connu. apres, pour l ozone c'est possible qu il soit present.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: La pierre a Ozone

Message par darrigan »

wqsde a écrit :je ne pense pas que le fluor gazeux puisse etre present dans un mineral, parce qu il reagit avec presque tout (meme le verre). c'est le plus puissant oxydant connu. apres, pour l ozone c'est possible qu il soit present.
Le difluor, aussi réactif qu'il soit je suis bien d'accord, réagit-il avec la fluorine elle-même, de formule CaF2 ? Peu probable. Ce qui fait que des molécules de difluor peuvent très bien se retrouver insérées dans des lacunes du cristal, sans pouvoir en sortir (autrement que par broyage), comme dans une cage. La fluorine n'est pas un silicate.

Enfin, il n'est pas question d'ozone ici à l'intérieur de la fluorine. Il est dit ici que l'ozone est formée quand le difluor libéré réagit avec l'humidité ambiante...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: La pierre a Ozone

Message par ecolami »

Bonjour,
La Fluorine fait aussi partie des minéraux thermoluminescents. En pratique quand elle est soumise à la radioactivité, il apparait des défauts dans le cristal et lors d'un chauffage ces défauts, qui sont un état métastable, disparaissent et une luminescence apparait. Naturellement, connaissant l'origine du phénomène on comprend que l'expérience n'est possible qu'UNE fois. La "pierre à Ozone" simplement chauffée produira aussi de la lumière et son aspect aura changé aprés refroidissement.
Sur la page allemande de la Fluorine sont expliquées l'origine des diverses couleurs par la présence d'impuretés de terres rares voire simplement de Sodium ou du Fer III tout comme celles d'ions oxygénés exotiques genre O2-3 ou O3- ou O2- qui ne peuvent exister que dans un cristal.
Il existe aussi une variété présentant un excès de Calcium sous forme colloïdale et colorant en bleu intense le cristal.
Les impuretés produisent parfois une fluorescence des cristaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: La pierre a Ozone

Message par Maurice »

La fluorine est un minéral assez commun, de formule CaF2. S'il est irradié par des rayons alpha, béta, gamma, cosmiques ou autre, il n'est pas absurde de penser que des transformations chimiques puissent se produire dans ce matériau, On appelle ce phénomène radiolyse et du fluor élémentaire peut s'y former, donc sous forme F2. Mais dans ce cas, il doit aussi se former du calcium élémentaire Ca, et tous les deux, Ca et F2 doivent rester confinés à l'intérieur du cristal. La présence simultanée de calcium et de fluor à l'intérieur d'un morceau de fluorine ne doit pas durer longtemps. Ca et F2 sont très réactifs. Ils vont réagir rapidement l'un sur l'autre pour former le même CaF2 qui les a créés.
Verrouillé