Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

ROCHE INCONNUE

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lopie
Messages : 2
Inscription : 24/12/2011, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BAC

ROCHE INCONNUE

Message par lopie »

salut salut !

j'ai besoin de renseignements :
un ami à moi s'est retrouvé face à une petite roche (qui tient dans la main) que laquelle étaient noté :
son poid :
et sa densité ... 14 !!!
aucun nom, ni lieu, ni rien du tout niet nada !
on ne sais pas ce que c'est ... qqn a une idée ??
elle ressemble à l'argent natif en un peu plus noir et plus lisse.

alors, mon ami va recalculer sa densité et tenter d'entailler cette roche pour voir l'intérieur (j'aurais peutètre des photos).
mais si qqch vous viens à l'esprit ... merci d'avance ! :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: ROCHE INCONNUE

Message par darrigan »

Tu peux trouver un belle liste de minéraux métalliquesl par ordre de densité : http://webmineral.com/determin/metallic ... sity.shtml
Compare aussi avec les descriptions données (couleur, éclat...) et les photos trouvées dans Google.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
lopie
Messages : 2
Inscription : 24/12/2011, 22:30
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: ROCHE INCONNUE

Message par lopie »

merci :)

j'ai deja repéré quelques roches possible.
mais je galère aussi pas mal pour trouvé les photos correspondantes à chacun des minéraux :/
aurais-tu une idée d'un lien où je pourrais les trouver ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: ROCHE INCONNUE

Message par ecolami »

darrigan a écrit :Tu peux trouver un belle liste de minéraux métalliquesl par ordre de densité : http://webmineral.com/determin/metallic ... sity.shtml
Compare aussi avec les descriptions données (couleur, éclat...) et les photos trouvées dans Google.
:salut: Merci pour ce lien :+1: Absolument GENIAL!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: ROCHE INCONNUE

Message par Moulin »

Cher Ecolami

Je ne vois guere de roche ayant une telle densite sinon un metal natif de grande densite tel un metal appartenant aux triades de la mine de platine.

Avant tout je conseillerai d'abord de determiner de nouveau soigneusement la densite de faire une description soigneuse de l'aspect du mineral (aspect reflet) sa durete et toutes les carcateristiques que l'on trouve dans les manuels de mineralogie concenant la determniation ; je passerai aussi au compteur Geiger le specimen.
Il y a aussi l'attaque a l'acide (HCl HNO3 ) d'un minsucule morceau examine sous microscoipe stereoscopique a la recherche d'un degagement gazeux (CO2 SH2)

Dis nous tout cela et ensuite on pourra chercher vraiment.

Amities

J-P Moulin


PS : Concenant une roche avec 4 groupements pyrole, je n'ai jamais vu cela
j'ai toujours appris que les pigments tetrapyrolliques (hemoglobine, chlorophylle, pigments avec du cuivre et nickel de certains crustaces et escargots et vitamine B12 notamment) appartenaient au regne animal.
Ne serait ce pas une molecule appartenant a un residu de fossile ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: ROCHE INCONNUE

Message par ecolami »

lopie a écrit :merci :)

j'ai deja repéré quelques roches possible.
mais je galère aussi pas mal pour trouvé les photos correspondantes à chacun des minéraux :/
aurais-tu une idée d'un lien où je pourrais les trouver ?
Bonsoir,
En suivant les liens DANS le site indiqué!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: ROCHE INCONNUE

Message par hadrien_f4inx »

MOULIN a écrit :PS : Concenant une roche avec 4 groupements pyrole, je n'ai jamais vu cela
j'ai toujours appris que les pigments tetrapyrolliques (hemoglobine, chlorophylle, pigments avec du cuivre et nickel de certains crustaces et escargots et vitamine B12 notamment) appartenaient au regne animal.
Ne serait ce pas une molecule appartenant a un residu de fossile ?
Pour tous ceux qui seraient un peu perdus dans le flot de messages :salut:, ce post fait allusion à ce sujet : http://forum.scienceamusante.net/viewto ... ?f=5&t=481

Si un modo passe dans les parages, peut-être pourrait-il faire quelques déplacements de posts pour que l'on s'y retrouve. :salut:
Verrouillé