Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etonnant minéral

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Etonnant minéral

Message par ecolami »

Bonjour,
L'Abelsonitehttp://de.wikipedia.org/wiki/Abelsonit est une roche rougeâtre contenant du Nickel sous une forme rare.
Image
Trouver une porphyrine à l'état de roche est bien surprenant!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Etonnant minéral

Message par Maurice »

Est-ce que ce ne serait pas une erreur ? A priori, je dirais que, si une porphyrine était incluse dans une roche, les bactéries n'auraient pas attendu longtemps avant de la détruire.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etonnant minéral

Message par ecolami »

Bonsoir Maurice,
Ce n'est pas une erreur, en lisant les pages wikipédia on apprend que ça été découvert dans des roches "kérogènes" je crois que ce sont les roches ou sites qui donnent naissance au pétrole.

Bonsoir Moulin,
MOULIN a écrit :Cher Ecolami
Concernant une roche avec 4 groupements pyrole, je n'ai jamais vu cela
j'ai toujours appris que les pigments tetrapyrolliques (hemoglobine, chlorophylle, pigments avec du cuivre et nickel de certains crustaces et escargots et vitamine B12 notamment) appartenaient au regne animal.
Ne serait ce pas une molecule appartenant a un residu de fossile ?
Il est évident que cette roche est un résidu d'origine vivante et que des conditions trés spéciales ont permis sa concentration puis sa cristallisation.
En anglais on lit Abelsonite (synonymous with nickel porphyrin), is an organic porphyrin mineral [1] first described in 1975 for specimens in oil shale from the Green River Formation in eastern Uintah County, Utah.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Etonnant minéral

Message par Moulin »

Chers Amis

Tout d'abord une rectification : j'ai dit que certains crustaces et escargots possedaient des pigments tetrapyrolliques (avec cuivre et avec nickel) permettant l'oxygenation, je voulais dire avec cuivre et avec vanadium.

Il existe un escargot en effet dont la presence signe l'existence d'une mine de vanadium car ses hematies contiennent un pigment tetra pyrrolique avec du vanadium, je trouve cela fabuleux.

Je viens de faire une recherche un peu plus approfondie et sur wikipedia espagnol, il est dit a propos de ce fameux mineral qu'il existe dans des couches bitumineuse et que c'est donc un residu fossile :
Aparece en formaciones de esquistos bituminosos en la formación "Green River" en Utah, en forma de pequeños agregados de cristales laminares de un centímetro, normalmente asociada a minerales silicatos.
Cela me rassure car je ne voyais pas comment une telle molecule pouvait appartenir a la chimie minerale.

Amities.

J-P Moulin
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Etonnant minéral

Message par darrigan »

Merci Ecolami pour cette trouvaille. Une vraie curiosité, en effet, de trouver un minéral comportant encore la signature du monde organique !

D'habitude les porphyrines sont dégradés par des enzymes, par ouverture de cycle. Mais là on peut remarquer que cette porphyrine contenant du nickel a pu se conserver : il y a peut-être là une stabilité remarquable à étudier !

En parlant de porphyrines, voir les excellentes contribution de Milamber :+1:
- La chlorophylle
- Les porphyrines (où l'on pourrait rajouter l'exemple de l'abelsonite)

En passant, pour les lecteurs qui ne verraient pas bien le lien entre le pétrole et le monde vivant, on peut rappeler que le pétrole est le résultat d'une très très longue transformation, sous pression et température élevées, de couches de sédiments, lesquels sont des résidus d'organismes vivants qui se sont déposés au fil des millénaires au fond des mers et se sont retrouvés ensevelis et comprimés sous des couches de roches, au fil des millénaires... On retrouve alors dans le pétrole des molécules qui portent la signature du monde organique, malgré les conditions de transformation extrêmes et les millions d'années passées... (c'était un résumé très rapide et grossier, pardon pour les géologues !) ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé