Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Butanol et acide butanoique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Butanol et acide butanoique

Message par wqsde »

bonjour,
je voudrais obtenir du butan 1 ol et de l'acide butanoique a partir d'acetate de butyle. Je pensais refluxer l'acetate de butyle avec une solution de NaOH (ce qui donnerait du butanol et de l'acetate de sodium). Ensuite, pour passer du butanol a l'acide butanoique, est ce que la methode chauffage avec KMnO4 en milieu basique et acidification fonctionnerait ? Ma quetion est donc de savoir si ces methodes fonctionnent. Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Butanol et acide butanoique

Message par Maurice »

Avant de faire quoi que ce soit au laboratoire, fais bien attention. L'acide butyrique a une odeur épouvantable et tenace de vieux bouc rance. Une goutte perdue et c'est le labo entier qui est rendu irrespirable !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Butanol et acide butanoique

Message par wqsde »

Merci pour ta reponse. Effectivement, l'acide butyrique a une odeur immonde (il donne meme envie de vomir), mais cela ne me pose pas de pobleme car je manipule dehors. Mais sinon, est ce que tu penses que cette methode pourrait foncionner ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Butanol et acide butanoique

Message par hadrien_f4inx »

wqsde a écrit :bonjour,
je voudrais obtenir du butan 1 ol et de l'acide butanoique a partir d'acetate de butyle. Je pensais refluxer l'acetate de butyle avec une solution de NaOH (ce qui donnerait du butanol et de l'acetate de sodium). Ensuite, pour passer du butanol a l'acide butanoique, est ce que la methode chauffage avec KMnO4 en milieu basique et acidification fonctionnerait ? Ma quetion est donc de savoir si ces methodes fonctionnent. Merci
Perso, je pense qu'il est préférable d'acidifier avant et de chauffer ensuite avec KMnO4 en milieu acide, mais j’attends l'avis des experts.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Butanol et acide butanoique

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Perso, je pense qu'il est préférable d'acidifier avant et de chauffer ensuite avec KMnO4 en milieu acide, mais j’attends l'avis des experts.
Bof... Saponifier un ester et récupérer ses composants ensuite c'est... BOF.
Oui ça fonctionne, tu obtiendrais du n-butanol, en azéotrope avec de l'eau bien évidemment, et ensuite après oxydation en milieu acide ou basique, indifféremment, tu obtiendrais de l'acide butanoïque ou du butanoate de sodium, qui réacidifié conduit à l'acide butanoïque... Mais l'intérêt est inexistant, sa puanteur immonde le rend vraiment inutile. S'il te faut un acide organique, utilise plutôt de l'acide éthanoïque, l'odeur est moins coriace...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Butanol et acide butanoique

Message par alexchimiste »

Et puis j'oubliais de préciser qu'essayer de séparer un mélange d'acide organique et d'eau est assez compliqué par distillation, donc exit l'idée d'avoir un acide organique pur isolé par de tels procédés.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Butanol et acide butanoique

Message par wqsde »

Merci pour ta reponse. je vais essayer cette synthèse. l'acide butyrique n'a pas besoin d'etre ultra pur : je vais l'utiliser pour synthetiser le butanoate d'ethyle (odeur de pin).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Butanol et acide butanoique

Message par ecolami »

:salut: Bonjour,
L'oxydation au Permanganate en milieu acide est plus "efficace" parce qu'on pases de Mn VII a Mn II alors qu'en milieux alcalin fort on ne descend que de Mn VII a Mn VI (manganate vert) en Ph intermédiaires on converti Mn VII en Mn IV ( Bioxyde de Manganèse).
Il est vrai aussi que le milieu alcalin évite l'apparition de l'odeur insoutenable de l'Acide Butyrique. Tant qu'on en a pas manipulé une fois on ne se rend pas bien compte de la gêne occasionnée par son odeur.
Pour connaitre l'odeur du Butanoate d'Ethyle et des tas d'autres informations http://www.thegoodscentscompany.com/data/rw1004791.html
Dernière modification par ecolami le 28/12/2011, 09:11, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Butanol et acide butanoique

Message par alexchimiste »

ecolami a écrit :Il est vrai aussi que le milieu alcalin évite l'apparition de l'odeur insoutenable de l'Acide Butyrique. Tant qu'on en a pas manipulé une fois on ne se rend pas bien compte de la gêne occasionnée par son odeur.
Il n'y a pas de majuscules aux noms de produits chimiques, ecolami.
Mais je suis bien de ton avis concernant l'acide butanoïque, c'est une infection.
Verrouillé