Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Petite question sur la densité !

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Petite question sur la densité !

Message par Girondins2Bordeaux »

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'ai un TP à rendre pour la rentrée ( Mardi ). Le thème du sujet est l'extraction par entraînement à la vapeur et l'hydrodistillation. Mais il y a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre :

Que dire de la densité des huiles essentielles par rapport à celle de l'eau ? Justifier

Je sais que la densité de l'eau est 1, mais celle des huiles essentielles je ne sais pas, et il n'y a aucune donné dans le texte là dessus. :mur:
J'ai recherché et j'ai trouvé que les huiles essentielles étaient moin denses que l'eau, donc elles se trouvaient au dessus de l'eau ( car cette dernière est plus lourde, plus dense ). Je vais pas mettre sa sur la copie puisqu'il faut justifier :non:

Il y a seulement la dernière phrase du texte qui traite sur la densite : " La différence de densité entre deux liquides permet une séparation aisée de l'huile essentiel recueillie par débordement. "

Voilà, en espérant obtenir votre aide :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Petite question sur la densité !

Message par darrigan »

Quelle est la plante dont tu extrais l'huile essentielle ?
As-tu cherché les propriétés des substances contenues dedans, dans un handbook ou sur internet ?

Ainsi tu sauras si la densité est plus ou moins que 1, pour bien justifier la réponse. Cela dit, ta justification est déjà suffisante, mais ça serait mieux de donner des valeurs.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Petite question sur la densité !

Message par wqsde »

salut Les huiles essentielles sont moins denses que l'eau et son apolaires. Les huiles surnagent (flottent) donc sur l'eau. La phrase permet de le justifier : si on recuper l'huile en faisant deborder la solution, c'est qu'elle est forcément moins dense que la phase aqueuse (au dessus de l'eau)
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Petite question sur la densité !

Message par hadrien_f4inx »

Girondins2Bordeaux a écrit :J'ai recherché et j'ai trouvé que les huiles essentielles étaient moin denses que l'eau, donc elles se trouvaient au dessus de l'eau ( car cette dernière est plus lourde, plus dense ). Je vais pas mettre sa sur la copie puisqu'il faut justifier :non:
On ne peut pas te répondre sans avoir plus d'informations sur le contexte.

Néanmoins, comme il s'agit d'un compte-rendu de TP, je mettrai plutôt : les huiles essentielles sont moins denses que l'eau CAR elles se trouvent au dessus de l'eau.

Quant à la densité, elle dépend de l'huile essentielle dont tu parles : huile essentielle est un terme très générique. On ne peut donc pas donner de réponse universelle.
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Petite question sur la densité !

Message par Girondins2Bordeaux »

Je vais vous donner la partie du texte qui traite la dessus :

" Pour obtenir une huile essentielle de qualité, l'artisan distillateur respecte un cahier de charge rigoureux et utilise tout son savoir-faire pour recueillir la quitessence de la plante sans l'a^ltérer. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d'eau une cuve remplie de plantes aromatiques. A la sortie de la cuve de distillation, la vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense. A la sortie, un essencier recueille l'eau et l'huile essentielle. La différence de densité entre deux liquides permet une séparation aisée de l'huile essentielle recueillie par débordement. "

Voilà, et je vous rappel la question :

Que dire de la densité des huiles essentielles par rapport à celle de l'eau ? Justifier.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Petite question sur la densité !

Message par darrigan »

OK, alors je crois que nous avons déjà répondu à ta question. :mrblue:
(voir réponse de wqsde ci dessus)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Girondins2Bordeaux
Messages : 12
Inscription : 28/12/2011, 13:37
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

Re: Petite question sur la densité !

Message par Girondins2Bordeaux »

Ah si c'est bien sa, car il est écrit qu'on recueille l'huile essentielle facilement " par débordmeent " ce qui veut dire qu'elle déborde on en conclut donc qu'elle se trouve au dessus de l'eau.


Merci de votre aide !
Verrouillé