Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

DECHLORURATION du fer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Amelie88
Messages : 2
Inscription : 29/12/2011, 19:13
Niveau d'étude / Domaine : CPGE scientifique

DECHLORURATION du fer

Message par Amelie88 »

Bonjour,

Je suis en prépa PC, et je mène un TIPE sur le thème de la corrosion marine.

J'ai dejà fait une première experience moi meme, où j'ai mesuré des vitesses de corrosion dans l'eau salée. Je voudrais maintenant m'intéresser à la dechloruration et en réaliser une moi meme en labo ! Probleme : impossible de trouver un protocole digne de ce nom ! Pouvez vous m'aider? Je cherche à déchlorurer du fer qui a sejourné assez longtemps dans de l'eau salée. Merci !! :)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: DECHLORURATION du fer

Message par alexchimiste »

Qu'entends tu par "déchloruration" et par "déchlorurer du fer"?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: DECHLORURATION du fer

Message par wqsde »

Si "déchlorurer" signifie "enlever la corrosion", il suffit de faire une électrolyse (avec le morceau de fer à l'anode à une tension d'env 15V) dans une solution saturée de NaHCO3. Quand le morceau de fer devient noir (et que toute la corosion orange est partie), arrêtes l'électrolyse et mets le dans de l'acide chlorhydrique ou sulfurique très dilué (2 ou 3 % maximum). Il retrouve son éclat métallique, le retirer et le rincer.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: DECHLORURATION du fer

Message par wqsde »

Sinon, pour les bateaux, on place les pieces a derouiller dans une "pièce" ou elles sont bombardées par des milliers de billes d'acier (grenaillage).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: DECHLORURATION du fer

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Si "déchlorurer" signifie "enlever la corrosion", il suffit de faire une électrolyse (avec le morceau de fer à l'anode à une tension d'env 15V) dans une solution saturée de NaHCO3. Quand le morceau de fer devient noir (et que toute la corosion orange est partie), arrêtes l'électrolyse et mets le dans de l'acide chlorhydrique ou sulfurique très dilué (2 ou 3 % maximum). Il retrouve son éclat métallique, le retirer et le rincer.
Déchlorurer signifie en langage chimiste "enlever les ions chlorure"... Quand on veut exprimer le fait d'enlever une corrosion, on parle de réduction.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: DECHLORURATION du fer

Message par ecolami »

Bonsoir,
On comprends mal la question:
En effet si'il s'agit de retirer spécifiquement les ions chlorures de la couche de rouille on ne voit comme seul intérêt que leur dosage.
S'il s'agit de décaper puis de protéger (d'une manière ou d'une autre) les suggestions de WQSDE sont pertinentes.
Pour répondre juste sur les ions chlorures on peut les extraire de la rouille ou ils sont combinés sous forme de chlorure de fer hydrolysé peu soluble en ajoutant une base forte qui forcera la précipitation totale de l'hydroxyde et la mise en solution de chlorure de sodium. il faudra peut-être procéder comme pour une extraction avec plusieurs rinçages de la couche corrodée.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Amelie88
Messages : 2
Inscription : 29/12/2011, 19:13
Niveau d'étude / Domaine : CPGE scientifique

Re: DECHLORURATION du fer

Message par Amelie88 »

En fait, j'ai surtout trouvé des infos sur la déchloruration du fer dans le béton armé. On veut extraire les chlorures qui se sont infiltrés dans le béton et ont attaqué l'acier, donc on les fait migrer par electrolyse jusqu'à la surface. On renouvelle ensuite l'electrolyte qui contient les ions chlorures, jusqu'à atteindre une concentration critique en ions chlorure qui indique que c'est terminé. C'est ce que j'ai trouvé sur la déchloruration, je voulais faire de meme avec simplement de l'acier mais en effet je me rends maintenant compte que c'est impossible car les chlorures restent en solution.

Mon theme de tipe cette année est PREVISION. J'ai donc deja fait les vitesses de corrosion, qui permettent de prevoir l'attaque corrosive et son etendue, et je cherchais un deuxieme tp dans cette voie la. Mais là du coup je ne vois plus...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: DECHLORURATION du fer

Message par wqsde »

Si le thème est la corrosion marine, tu peur faire un dosage des ions chlorure contenus dans l'eau de mer (avec AgNO3 ou papier test) que tu as prélevée. Quand tu connais la conc. en Cl-, tu fais une sol de meme conc. au labo. Après, tu peux plonger du fer dans les deux solutions et voir dans laquelle le fer se corrode le plus rapidement. Si il se corrode plus rapidement dans l'eau de mer, c'est qu'une autre espèce chimique accélère ou est responsable d'une partie de la corrosion
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: DECHLORURATION du fer

Message par horuse10 »

le simple titrage à l'AgNO3 ne suffit pas !

il faut ajouter plus de nitrate d'argent que nécessaire et faire un dosage retour avec une solution de thiocyanate et comme indicateur de l'alun de fer III ammoniacale ( que je peux fournir moyennant un petit dédommagement )


une autre méthode directe cette fois utilise un chromate en milieu acide la couleur passera du jaune au rouge

:salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé