Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

DECHLORURATION du fer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Amelie88
Messages : 2
Inscription : 29/12/2011, 19:13
Niveau d'étude / Domaine : CPGE scientifique

DECHLORURATION du fer

Message par Amelie88 »

Bonjour,

Je suis en prépa PC, et je mène un TIPE sur le thème de la corrosion marine.

J'ai dejà fait une première experience moi meme, où j'ai mesuré des vitesses de corrosion dans l'eau salée. Je voudrais maintenant m'intéresser à la dechloruration et en réaliser une moi meme en labo ! Probleme : impossible de trouver un protocole digne de ce nom ! Pouvez vous m'aider? Je cherche à déchlorurer du fer qui a sejourné assez longtemps dans de l'eau salée. Merci !! :)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: DECHLORURATION du fer

Message par alexchimiste »

Qu'entends tu par "déchloruration" et par "déchlorurer du fer"?
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: DECHLORURATION du fer

Message par wqsde »

Si "déchlorurer" signifie "enlever la corrosion", il suffit de faire une électrolyse (avec le morceau de fer à l'anode à une tension d'env 15V) dans une solution saturée de NaHCO3. Quand le morceau de fer devient noir (et que toute la corosion orange est partie), arrêtes l'électrolyse et mets le dans de l'acide chlorhydrique ou sulfurique très dilué (2 ou 3 % maximum). Il retrouve son éclat métallique, le retirer et le rincer.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*