Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Monochlorure d'iode

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

Bonjour En faisant passer du dichlore gazeux dans de la bétadine (normalement constituée de I2 et de KI en solution) pour obtenir du diiode, la solution s'est complètement décolorée. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je me demande si il n'y a pas eu production de monochlorure d'iode (ClI). Ensuite, j'ai fait passer le chlore dans une solution de KI, et j'ai obtenu un précipité de diiode (comme attendu). Est ce que quelqun sait ce qui s'est passé (pour la décoloration) #-/ ? Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monochlorure d'iode

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
Comme la Betadine est un complexe de polyvinylpyrollidone avec l'Iode je pense que le Chlore à oxydé en premier les cycles pyrollidone et que l'azote est parti. Ensuite suivant la quantité de DiChlore l'oxydation a pu continuer et peut-être attaquer la chaine polymère.
Si on connait la teneur en polymère on peut calculer la quantité de chlore nécessaire à son oxydation complète: là trés souvent on est stupéfait de voir la quantité de chlore!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Monochlorure d'iode

Message par Maurice »

Le chlorure d'iode ICl est rouge. Ce n'est donc pas ce que tu as obtenu, puisque ta solution est incolore.
Ce que je pense, moi, c'est que tu as obtenu de l'acide iodique HIO3, ou le ion iodate IO3-.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

Merci pour ta réponse. donc les atomes d'iode sont en solution sous forme incolore ? parce que le gaz qui se dégagait de la solution était incolore et sentait le chlore (ce n'était pas du diiode). sinon, je ne pense pas que le dichlore ait pu casser un polymère tel que le PVP.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

@Maurice donc le dichlore n'y serait pour rien dans la decoloration ? (ou ce serait un catalyseur) ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monochlorure d'iode

Message par ecolami »

wqsde a écrit : sinon, je ne pense pas que le dichlore ait pu casser un polymère tel que le PVP.
:salut: Bonsoir,
La pyrollidone possède une fonction amide dans son cycle et les amides sont détruits par le chlore. Ce n'est pas évident de savoir si l'oxydation a été plus loin parce que souvent il faut chauffer.
le Monochlorure d'iode n'existe pas dans l'eau: il s'hydrolyse en AcideS. Je crois que c'est en Acide Chlorhydrique et en un acide oxygéné de l'iode,sans doute HIO3 (aprés plusieurs réactions).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

Merci pour vos reponses. maintenant je saurais qu'on ne peut pas obtenir de diiode à base de bétadine. j'en ai obtenu à partir d'une sol aq de KI, j'ai filtré le précipité (diiode) et je l'ai placé dans un dessicateur. est ce que ça fonctionnera pour le sécher ? #-/
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Monochlorure d'iode

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :j'ai filtré le précipité (diiode) et je l'ai placé dans un dessicateur. est ce que ça fonctionnera pour le sécher ? #-/
Il est fort probable qu'il se sublime intégralement dans ton dessiccateur avant même d'avoir perdu la moindre molécule d'eau... Question de tension de vapeur saturante.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Monochlorure d'iode

Message par alexchimiste »

À noter que le chlorure d'iode, ICl, est utilisé dans la détermination de l'indice d'iode des huiles. En solution dans l'acide éthanoïque glacial, ça s'appelle le "réactif de Wijs".
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Monochlorure d'iode

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :la bétadine (normalement constituée de I2 et de KI en solution)
Tu confonds probablement avec le Lugol, ou teinture d'iode, qui est généralement une solution de diiode dans l'iodure de potassium aqueux, où les ions triiodure I3- sont majoritaires. Le Lugol n'est quasiment plus utilisé en médecine, préférant la bétadine, qui est une solution de polyvinylpyrrolidinone où les ions triiodures sont prisonniers, d'ou la couleur...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

Effectivement, j'ai confondu betadine et lugol. comment font les fabricants pour avoirde l'iode anhydre ? (dans les labos, elle est anhydre)
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Monochlorure d'iode

Message par darrigan »

wqsde a écrit :comment font les fabricants pour avoirde l'iode anhydre ? (dans les labos, elle est anhydre)
Hé bien quand l'iode est sublimée, il suffit de condenser les vapeurs avec un réfrigérant, ou un "doigt froid", les cristaux gris d'aspect métallique se forment, que l'on récupère ensuite. Eventuellement on peut sublimer une deuxième fois pour purifier le diiode (iode bisublimée).

(attention, si nouvelle question, nouveau sujet, en théorie...)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Monochlorure d'iode

Message par horuse10 »

http://www.youtube.com/user/MIT#p/u/697/dBNELFi5XiY

ça pourrait servir à plus d'un ;)
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

J'ai sublimé le diiode 2 fois et elle était anhydre. donc ça a marché :joie: Je l'ai mise dans un récipient en PEHD. est ce que c'est compatible ou il faut plutôt un récipient en verre ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Monochlorure d'iode

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :J'ai sublimé le diiode 2 fois et elle était anhydre. donc ça a marché :joie: Je l'ai mise dans un récipient en PEHD. est ce que c'est compatible ou il faut plutôt un récipient en verre ?
Plutôt un récipient en verre !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monochlorure d'iode

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
L'iode diffuse dans le polyéthylène et le colore rose. C'est plus ou moins long.
Je le sais parce que c'est pour moi un repère quand je trie des bidons d'acides: j'en trouve de temps en temps qui sont teinté dans la masse en rose de la même manière que l'iode se dissout dans les solvants hydrocarbure en rose. Souvent je trouve un précipité d'iode dans ces bidons.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Monochlorure d'iode

Message par wqsde »

merci pour ta reponse j'ai mis l'iode dans un recipient en PE. je compte y mettre uniquement de l'iode, donc est ce que je peux la laisser dedans ? (le fait que le flacon soit rose ne me derange pas)
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Monochlorure d'iode

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le seule incovénient est de perdre ainsi un peu d'iode. Quand il y a beaucoup d'iode le plastique brunit. Il vaudrait mieux prendre un récipient en verre (même s'il n'y a pas de bouchon rodé.)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé