Page 1 sur 1

Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 21:36
par wqsde
Bonjour En faisant passer du dichlore gazeux dans de la bétadine (normalement constituée de I2 et de KI en solution) pour obtenir du diiode, la solution s'est complètement décolorée. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je me demande si il n'y a pas eu production de monochlorure d'iode (ClI). Ensuite, j'ai fait passer le chlore dans une solution de KI, et j'ai obtenu un précipité de diiode (comme attendu). Est ce que quelqun sait ce qui s'est passé (pour la décoloration) #-/ ? Merci

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 22:00
par ecolami
:salut: Bonsoir,
Comme la Betadine est un complexe de polyvinylpyrollidone avec l'Iode je pense que le Chlore à oxydé en premier les cycles pyrollidone et que l'azote est parti. Ensuite suivant la quantité de DiChlore l'oxydation a pu continuer et peut-être attaquer la chaine polymère.
Si on connait la teneur en polymère on peut calculer la quantité de chlore nécessaire à son oxydation complète: là trés souvent on est stupéfait de voir la quantité de chlore!

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 22:14
par Maurice
Le chlorure d'iode ICl est rouge. Ce n'est donc pas ce que tu as obtenu, puisque ta solution est incolore.
Ce que je pense, moi, c'est que tu as obtenu de l'acide iodique HIO3, ou le ion iodate IO3-.

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 22:19
par wqsde
Merci pour ta réponse. donc les atomes d'iode sont en solution sous forme incolore ? parce que le gaz qui se dégagait de la solution était incolore et sentait le chlore (ce n'était pas du diiode). sinon, je ne pense pas que le dichlore ait pu casser un polymère tel que le PVP.

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 22:21
par wqsde
@Maurice donc le dichlore n'y serait pour rien dans la decoloration ? (ou ce serait un catalyseur) ?

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 22:43
par ecolami
wqsde a écrit : sinon, je ne pense pas que le dichlore ait pu casser un polymère tel que le PVP.
:salut: Bonsoir,
La pyrollidone possède une fonction amide dans son cycle et les amides sont détruits par le chlore. Ce n'est pas évident de savoir si l'oxydation a été plus loin parce que souvent il faut chauffer.
le Monochlorure d'iode n'existe pas dans l'eau: il s'hydrolyse en AcideS. Je crois que c'est en Acide Chlorhydrique et en un acide oxygéné de l'iode,sans doute HIO3 (aprés plusieurs réactions).

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 29/12/2011, 23:08
par wqsde
Merci pour vos reponses. maintenant je saurais qu'on ne peut pas obtenir de diiode à base de bétadine. j'en ai obtenu à partir d'une sol aq de KI, j'ai filtré le précipité (diiode) et je l'ai placé dans un dessicateur. est ce que ça fonctionnera pour le sécher ? #-/

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 00:40
par alexchimiste
wqsde a écrit :j'ai filtré le précipité (diiode) et je l'ai placé dans un dessicateur. est ce que ça fonctionnera pour le sécher ? #-/
Il est fort probable qu'il se sublime intégralement dans ton dessiccateur avant même d'avoir perdu la moindre molécule d'eau... Question de tension de vapeur saturante.

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 00:42
par alexchimiste
À noter que le chlorure d'iode, ICl, est utilisé dans la détermination de l'indice d'iode des huiles. En solution dans l'acide éthanoïque glacial, ça s'appelle le "réactif de Wijs".

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 00:47
par alexchimiste
wqsde a écrit :la bétadine (normalement constituée de I2 et de KI en solution)
Tu confonds probablement avec le Lugol, ou teinture d'iode, qui est généralement une solution de diiode dans l'iodure de potassium aqueux, où les ions triiodure I3- sont majoritaires. Le Lugol n'est quasiment plus utilisé en médecine, préférant la bétadine, qui est une solution de polyvinylpyrrolidinone où les ions triiodures sont prisonniers, d'ou la couleur...

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 01:00
par wqsde
Effectivement, j'ai confondu betadine et lugol. comment font les fabricants pour avoirde l'iode anhydre ? (dans les labos, elle est anhydre)

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 01:31
par darrigan
wqsde a écrit :comment font les fabricants pour avoirde l'iode anhydre ? (dans les labos, elle est anhydre)
Hé bien quand l'iode est sublimée, il suffit de condenser les vapeurs avec un réfrigérant, ou un "doigt froid", les cristaux gris d'aspect métallique se forment, que l'on récupère ensuite. Eventuellement on peut sublimer une deuxième fois pour purifier le diiode (iode bisublimée).

(attention, si nouvelle question, nouveau sujet, en théorie...)

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 09:24
par horuse10
http://www.youtube.com/user/MIT#p/u/697/dBNELFi5XiY

ça pourrait servir à plus d'un ;)

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 15:51
par wqsde
J'ai sublimé le diiode 2 fois et elle était anhydre. donc ça a marché :joie: Je l'ai mise dans un récipient en PEHD. est ce que c'est compatible ou il faut plutôt un récipient en verre ?

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 16:00
par alexchimiste
wqsde a écrit :J'ai sublimé le diiode 2 fois et elle était anhydre. donc ça a marché :joie: Je l'ai mise dans un récipient en PEHD. est ce que c'est compatible ou il faut plutôt un récipient en verre ?
Plutôt un récipient en verre !

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 17:23
par ecolami
:salut: Bonsoir,
L'iode diffuse dans le polyéthylène et le colore rose. C'est plus ou moins long.
Je le sais parce que c'est pour moi un repère quand je trie des bidons d'acides: j'en trouve de temps en temps qui sont teinté dans la masse en rose de la même manière que l'iode se dissout dans les solvants hydrocarbure en rose. Souvent je trouve un précipité d'iode dans ces bidons.

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 18:00
par wqsde
merci pour ta reponse j'ai mis l'iode dans un recipient en PE. je compte y mettre uniquement de l'iode, donc est ce que je peux la laisser dedans ? (le fait que le flacon soit rose ne me derange pas)

Re: Monochlorure d'iode

Publié : 30/12/2011, 19:33
par ecolami
Bonsoir,
Le seule incovénient est de perdre ainsi un peu d'iode. Quand il y a beaucoup d'iode le plastique brunit. Il vaudrait mieux prendre un récipient en verre (même s'il n'y a pas de bouchon rodé.)